Le photographe photographié. L'autoportrait en France 1850-1914

Par : Quentin Bajac, Denis Canguilhem, Sylvie Aubenas

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages112
  • PrésentationBroché
  • Poids0.59 kg
  • Dimensions22,0 cm × 27,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-87900-846-8
  • EAN9782879008462
  • Date de parution01/10/2004
  • ÉditeurAssociation Paris-Musées
  • PréfacierDanielle Molinari-Carlès

Résumé

À travers une centaine d'autoportraits photographiques, cet ouvrage montre comment, dès le début, les photographes se sont représentés, et comment la photographie elle-même fut perçue. Des autoportraits réalisés à titre expérimental, comme celui de Nadar à la lumière électrique, en côtoient d'autres exécutés à des fins commerciales, comme celui de Disdéri. Parfois, un objet représentatif, comme le chapeau de Bayard, joue le rôle du double symbolique. Avec la démocratisation de la photographie, certains amateurs voient dans l'autoportrait prétexte à montages, ratés ou déformations, dans une approche cette fois ludique du sujet et du medium. Des portraits de Victor Hugo en exil réalisés par l'atelier de Jersey accompagnent cet ensemble et rappellent l'engouement immédiat du poète pour la photographie, son sens inné de la mise en scène et du travail sur son image.
À travers une centaine d'autoportraits photographiques, cet ouvrage montre comment, dès le début, les photographes se sont représentés, et comment la photographie elle-même fut perçue. Des autoportraits réalisés à titre expérimental, comme celui de Nadar à la lumière électrique, en côtoient d'autres exécutés à des fins commerciales, comme celui de Disdéri. Parfois, un objet représentatif, comme le chapeau de Bayard, joue le rôle du double symbolique. Avec la démocratisation de la photographie, certains amateurs voient dans l'autoportrait prétexte à montages, ratés ou déformations, dans une approche cette fois ludique du sujet et du medium. Des portraits de Victor Hugo en exil réalisés par l'atelier de Jersey accompagnent cet ensemble et rappellent l'engouement immédiat du poète pour la photographie, son sens inné de la mise en scène et du travail sur son image.
Tina Barney
Tina Barney
Beau Livre
52,00 €
Tina Modotti
Isabel Tejeda Martin
Beau Livre
45,00 €
Reversing the Eye
Quentin Bajac, Diane Dufour, Giuliano Sergio
Beau Livre
55,00 €
Fata Morgana
Béatrice Gross, Katinka Bock, Clara Schulmann
Grand Format
39,00 €
Morgane Tschiember
Quentin Bajac, Barry Schwabsky, Amélie Lavin, Marjolaine Lévy
Beau Livre
35,00 €
Marc Riboud
Quentin Bajac
12,00 €