Le pétrole en France. Genèse et stratégies d'influence (1917-1924)

Par : Jean-Marie Bouguen

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 5 juillet et le 8 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages166
  • PrésentationBroché
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions21,5 cm × 13,5 cm × 0,1 cm
  • ISBN978-2-336-29195-6
  • EAN9782336291956
  • Date de parution01/05/2013
  • CollectionQuestions contemporaines
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

A partir de la Première Guerre mondiale, le pétrole, ressource stratégique, est devenu déterminant pour la Défense nationale et a commencé à irriguer l'économie. Mais quelle politique pétrolière fallait-il inventer pour la France ? Le débat entre interventionnisme et libéralisme fit rage et on assista au début du "lobbying". De ces débats et jeux d'influences naquit une structure qui allait s'installer parmi les supermajors : la Compagnie Française des Pétroles (mieux connue sous le nom de Total).
A partir de la Première Guerre mondiale, le pétrole, ressource stratégique, est devenu déterminant pour la Défense nationale et a commencé à irriguer l'économie. Mais quelle politique pétrolière fallait-il inventer pour la France ? Le débat entre interventionnisme et libéralisme fit rage et on assista au début du "lobbying". De ces débats et jeux d'influences naquit une structure qui allait s'installer parmi les supermajors : la Compagnie Française des Pétroles (mieux connue sous le nom de Total).