Le pétrole en France. Genèse et stratégies d'influence (1917-1924)
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 5 juillet et le 8 juilletCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 5 juillet et le 8 juillet
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages166
- PrésentationBroché
- Poids0.22 kg
- Dimensions21,5 cm × 13,5 cm × 0,1 cm
- ISBN978-2-336-29195-6
- EAN9782336291956
- Date de parution01/05/2013
- CollectionQuestions contemporaines
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
A partir de la Première Guerre mondiale, le pétrole, ressource stratégique, est devenu déterminant pour la Défense nationale et a commencé à irriguer l'économie. Mais quelle politique pétrolière fallait-il inventer pour la France ? Le débat entre interventionnisme et libéralisme fit rage et on assista au début du "lobbying". De ces débats et jeux d'influences naquit une structure qui allait s'installer parmi les supermajors : la Compagnie Française des Pétroles (mieux connue sous le nom de Total).
A partir de la Première Guerre mondiale, le pétrole, ressource stratégique, est devenu déterminant pour la Défense nationale et a commencé à irriguer l'économie. Mais quelle politique pétrolière fallait-il inventer pour la France ? Le débat entre interventionnisme et libéralisme fit rage et on assista au début du "lobbying". De ces débats et jeux d'influences naquit une structure qui allait s'installer parmi les supermajors : la Compagnie Française des Pétroles (mieux connue sous le nom de Total).