Le pétrole en France. Genèse et stratégies d'influence (1917-1924)

Par : Jean-Marie Bouguen

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  • Nombre de pages166
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-53539-8
  • EAN9782296535398
  • Date de parution01/05/2013
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

A partir de la Première Guerre mondiale, le pétrole, ressource stratégique, est devenue déterminant pour la Défense nationale et a commencé à irriguer l'économie. Mais quelle politique pétrolière fallait-il inventer pour la France ? Le débat entre interventionnisme et libéralisme fit rage et on assista au début du "lobbying". De ces débats et jeux d'influence nacquit une structure qui allait s'installer parmi les supermajors : la Compagnie Française des Pétroles (mieux connue sous le nom de Total).
A partir de la Première Guerre mondiale, le pétrole, ressource stratégique, est devenue déterminant pour la Défense nationale et a commencé à irriguer l'économie. Mais quelle politique pétrolière fallait-il inventer pour la France ? Le débat entre interventionnisme et libéralisme fit rage et on assista au début du "lobbying". De ces débats et jeux d'influence nacquit une structure qui allait s'installer parmi les supermajors : la Compagnie Française des Pétroles (mieux connue sous le nom de Total).