Le pétrole en France. Genèse et stratégies d'influence (1917-1924)
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- Nombre de pages166
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-53539-8
- EAN9782296535398
- Date de parution01/05/2013
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille1 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
A partir de la Première Guerre mondiale, le pétrole, ressource stratégique, est devenue déterminant pour la Défense nationale et a commencé à irriguer l'économie. Mais quelle politique pétrolière fallait-il inventer pour la France ? Le débat entre interventionnisme et libéralisme fit rage et on assista au début du "lobbying". De ces débats et jeux d'influence nacquit une structure qui allait s'installer parmi les supermajors : la Compagnie Française des Pétroles (mieux connue sous le nom de Total).
A partir de la Première Guerre mondiale, le pétrole, ressource stratégique, est devenue déterminant pour la Défense nationale et a commencé à irriguer l'économie. Mais quelle politique pétrolière fallait-il inventer pour la France ? Le débat entre interventionnisme et libéralisme fit rage et on assista au début du "lobbying". De ces débats et jeux d'influence nacquit une structure qui allait s'installer parmi les supermajors : la Compagnie Française des Pétroles (mieux connue sous le nom de Total).