Le Petit Nicolas s'invite à l'école !. Quand psychologie rime avec pédagogie

Par : Nathalie Blanc
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 9 juillet et le 24 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera expédié 2 à 4 semaines après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages103
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.215 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-36781-274-8
  • EAN9782367812748
  • Date de parution01/10/2018
  • CollectionPsychologie, santé et société
  • ÉditeurPULM

Résumé

La situation de lecture/écoute des histoires du Petit Nicolas constitue le fil rouge qui relie les contributions des différents chapitres de cet ouvrage, tous illustrant combien l'utilisation des textes de la littérature de jeunesse est pertinente pour explorer le fonctionnement cognitif des élèves d'école élémentaire. L'ouvrage décrit en des termes accessibles à tous différentes études menées en contexte scolaire autour de questions de recherche très ciblées : Comment les élèves se représentent le temps et la causalité des récits ? Quelle méthodologie doit être privilégiée pour examiner leurs capacités à produire des inférences émotionnelles ? Les élèves mobilisent-ils les émotions des personnages pour prédire la suite de l'histoire ? La littérature de jeunesse peut-elle être utilisée pour révéler le développement du marquage graphique des émotions ? La tâche de dictée gagne-t-elle à être réalisée à partir des textes de la littérature de jeunesse ? Les histoires du Petit Nicolas permettent-elles d'approcher le développement de la compréhension de l'humour entre 6 et 10 ans ? Toutes ces questions sont traitées au regard des connaissances actuelles en psychologie, soulignant ainsi les apports multiples de cette discipline scientifique aux apprentissages scolaires.
La situation de lecture/écoute des histoires du Petit Nicolas constitue le fil rouge qui relie les contributions des différents chapitres de cet ouvrage, tous illustrant combien l'utilisation des textes de la littérature de jeunesse est pertinente pour explorer le fonctionnement cognitif des élèves d'école élémentaire. L'ouvrage décrit en des termes accessibles à tous différentes études menées en contexte scolaire autour de questions de recherche très ciblées : Comment les élèves se représentent le temps et la causalité des récits ? Quelle méthodologie doit être privilégiée pour examiner leurs capacités à produire des inférences émotionnelles ? Les élèves mobilisent-ils les émotions des personnages pour prédire la suite de l'histoire ? La littérature de jeunesse peut-elle être utilisée pour révéler le développement du marquage graphique des émotions ? La tâche de dictée gagne-t-elle à être réalisée à partir des textes de la littérature de jeunesse ? Les histoires du Petit Nicolas permettent-elles d'approcher le développement de la compréhension de l'humour entre 6 et 10 ans ? Toutes ces questions sont traitées au regard des connaissances actuelles en psychologie, soulignant ainsi les apports multiples de cette discipline scientifique aux apprentissages scolaires.
Droit des affaires
Nathalie Blanc, Anne-Valérie Le Fur, Thomas Le Gueut, Anne-Cécile Martin
Grand Format
40,00 €
Droit des affaires
Nathalie Blanc, Anne-Valérie Le Fur, Anne-Cécile Martin, Thomas Le Gueut
Grand Format
40,00 €
Droit des obligations
Nathalie Blanc, Mathias Latina, Denis Mazeaud
Grand Format
40,00 €
Animaux et la Ville (Les)
Nathalie Blanc
E-book
17,99 €
Les animaux et la ville
Nathalie Blanc
E-book
17,99 €