Le personnage de Laurent Désiré Kabila dans la presse congolaise

Par : Dieudonné Tebangasa Apala

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  • Nombre de pages177
  • PrésentationBroché
  • Poids0.29 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-296-13107-1
  • EAN9782296131071
  • Date de parution09/12/2010
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierMarc Lits

Résumé

Réflexion au sujet de l'influence du personnage du chef sur les narrateurs des récits médiatiques, l'ouvrage répond à la grande interrogation, Dans le continent africain en voie de démocratisation et de développement, le personnage du chef, en l'occurrence Laurent Désiré Kabila n'influence-t-il pas le parcours narratif des récits médiatiques jusqu'à les désorienter ? D'entrée de jeu, le livre décrit le cadre épistémique en déterminant le contexte médiatique congolais (précarité) et la notion de l'autorité coutumière hier et aujourd'hui en RDC (elle n'est plus la même mais coexiste avec la nouvelle conception de l'autorité) en vue de cerner la conception même du pouvoir par le chef africain ; ensuite, il analyse le récit de la conquête du pouvoir, Du vieux maquisard au chef de l'Etat, par L D Kabila dans la presse congolaise (Le Potentiel et La Référence Plus d'octobre 1996 à janvier 2001). Grâce à une grille d'analyse très structurée (d'après A J Greimas, Philippe Hamon, Laurence Bardin et d'autres) l'analyse de ce récit (un corpus de 1236 articles) en quatre phases nous révèle d'une part, l'identité du personnage : conquérant du pouvoir et figure énigmatique qui n'hésite pas à peser de tout son poids sur le parcours narratif des récits médiatiques en vue d'atteindre ses objectifs et d'autre part, l'identité narrative des narrateurs : versatile (journaux sous tutelle et vivant des fortes accointances avec le chef). Enfin, le dénouement : le personnage du chef Kabila, prototype des chefs africains, est allé au-delà de son simple rôle d'organisateur du récit ; il a fortement influencé le parcours narratif du récit. Le livre voudrait apporter aux professionnels de l'information et de la communication en général et aux narrateurs congolais en particulier les clés essentielles pour une approche narratologique des récits dans leur dimension sociale, pour bien appréhender la nature des relations les unissant aux personnages du chef qu'ils construisent et enfin les sensibiliser à rechercher leur indépendance face au personnage du chef parfois encombrant.
Réflexion au sujet de l'influence du personnage du chef sur les narrateurs des récits médiatiques, l'ouvrage répond à la grande interrogation, Dans le continent africain en voie de démocratisation et de développement, le personnage du chef, en l'occurrence Laurent Désiré Kabila n'influence-t-il pas le parcours narratif des récits médiatiques jusqu'à les désorienter ? D'entrée de jeu, le livre décrit le cadre épistémique en déterminant le contexte médiatique congolais (précarité) et la notion de l'autorité coutumière hier et aujourd'hui en RDC (elle n'est plus la même mais coexiste avec la nouvelle conception de l'autorité) en vue de cerner la conception même du pouvoir par le chef africain ; ensuite, il analyse le récit de la conquête du pouvoir, Du vieux maquisard au chef de l'Etat, par L D Kabila dans la presse congolaise (Le Potentiel et La Référence Plus d'octobre 1996 à janvier 2001). Grâce à une grille d'analyse très structurée (d'après A J Greimas, Philippe Hamon, Laurence Bardin et d'autres) l'analyse de ce récit (un corpus de 1236 articles) en quatre phases nous révèle d'une part, l'identité du personnage : conquérant du pouvoir et figure énigmatique qui n'hésite pas à peser de tout son poids sur le parcours narratif des récits médiatiques en vue d'atteindre ses objectifs et d'autre part, l'identité narrative des narrateurs : versatile (journaux sous tutelle et vivant des fortes accointances avec le chef). Enfin, le dénouement : le personnage du chef Kabila, prototype des chefs africains, est allé au-delà de son simple rôle d'organisateur du récit ; il a fortement influencé le parcours narratif du récit. Le livre voudrait apporter aux professionnels de l'information et de la communication en général et aux narrateurs congolais en particulier les clés essentielles pour une approche narratologique des récits dans leur dimension sociale, pour bien appréhender la nature des relations les unissant aux personnages du chef qu'ils construisent et enfin les sensibiliser à rechercher leur indépendance face au personnage du chef parfois encombrant.