Le paradoxe d'Icare. Comment les grandes entreprises se tuent à réussir

Par : Danny Miller

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  • Nombre de pages470
  • PrésentationBroché
  • Poids0.68 kg
  • Dimensions15,4 cm × 22,7 cm × 2,4 cm
  • ISBN2-86911-102-9
  • EAN9782869111028
  • Date de parution01/01/1993
  • Collectionsciences de l'organisation
  • ÉditeurEska (Editions)

Résumé

Qui n'a jamais entendu parler d'Icare et de sa mort tragique ? Cédant à l'attrait du ciel, le héros légendaire s'approcha si près du soleil que la cire retenant ses ailes fondit : il fut alors précipité dans la mer Egée. Ses ailes, qui lui avaient donné tant de puissance, devinrent alors les instruments de sa perte. Ce paradoxe s'applique aujourd'hui à bien des entreprises florissantes : leurs victoires et leurs prouesses les poussent souvent à des excès qui les mènent tout droit à l'échec. Danny Miller analyse l'évolution d'entreprises de grand nom qui en sont venues à perdre leurs avantages concurrentiels : General Motors, ITT, Procter & Gamble, IBM, Kodak, Walt Disney et bien d'autres. En étudiant leurs stratégies, leurs styles de direction, leurs cultures et leurs structures, il décèle quatre trajectoires qui ont provoqué leur déclin : * la trajectoire ciblée change l'entreprise artisane en bricoleuse tatillonne ; * la trajectoire aventurière transforme l'entreprise bâtisseuse en impérialiste ; * la trajectoire inventive fait de l'entreprise pionnière une rêveuse ; * la trajectoire dissociative convertit l'entreprise vendeuse en vagabonde. L'auteur propose un questionnaire d'auto-évaluation qui aidera les gestionnaires à mieux connaître leur entreprise et à déterminer les trajectoires susceptibles de la menacer. Il présente ensuite des recommandations pour combattre chacune des trajectoires.
Qui n'a jamais entendu parler d'Icare et de sa mort tragique ? Cédant à l'attrait du ciel, le héros légendaire s'approcha si près du soleil que la cire retenant ses ailes fondit : il fut alors précipité dans la mer Egée. Ses ailes, qui lui avaient donné tant de puissance, devinrent alors les instruments de sa perte. Ce paradoxe s'applique aujourd'hui à bien des entreprises florissantes : leurs victoires et leurs prouesses les poussent souvent à des excès qui les mènent tout droit à l'échec. Danny Miller analyse l'évolution d'entreprises de grand nom qui en sont venues à perdre leurs avantages concurrentiels : General Motors, ITT, Procter & Gamble, IBM, Kodak, Walt Disney et bien d'autres. En étudiant leurs stratégies, leurs styles de direction, leurs cultures et leurs structures, il décèle quatre trajectoires qui ont provoqué leur déclin : * la trajectoire ciblée change l'entreprise artisane en bricoleuse tatillonne ; * la trajectoire aventurière transforme l'entreprise bâtisseuse en impérialiste ; * la trajectoire inventive fait de l'entreprise pionnière une rêveuse ; * la trajectoire dissociative convertit l'entreprise vendeuse en vagabonde. L'auteur propose un questionnaire d'auto-évaluation qui aidera les gestionnaires à mieux connaître leur entreprise et à déterminer les trajectoires susceptibles de la menacer. Il présente ensuite des recommandations pour combattre chacune des trajectoires.
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