Le Nationalisme en littérature (III) : Ecritures "françaises" et nations européennes dans la tourmente (1940-2000)

Par : Paul Dirkx
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  • FormatGrand Format
  • Poids0.45 kg
  • Dimensions15,7 cm × 23,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-87574-503-3
  • EAN9782875745033
  • Date de parution01/01/2022
  • CollectionConvergences
  • ÉditeurPeter Lang

Résumé

Dernier de la série "Le Nationalisme en littérature", cet ouvrage poursuit l'étude des liens entre structures nationales et styles littéraires français. Si les oeuvres publiées sous la Troisième République sont imprégnées par la nation, celle-ci perd de son aura au fil des décennies suivantes. Les deux guerres mondiales et l'institutionnalisation d'une vision du monde transnationale ont incité de nombreux écrivains à se déprendre de ce cadre politique, culturel et littéraire, sans jamais réussir à s'en débarrasser complètement. C'est ce qu'illustrent, de manière plus manifeste que " la littérature française " légitime, les autres productions françaises en Europe. Ainsi des corpus belges, suisses et luxembourgeois, ainsi que des textes d'écrivains juifs ou de non-francophones. La question nationale les marque d'autant plus que la langue française s'y déploie comme le vecteur d'un "universalisme" moins universaliste que nationaliste dans sa persistance à entretenir une confusion entre "français" (relatif à un Etat-nation) et "français" (relatif à une langue internationale). La nation pénètre les textes par des voies plus diversifiées que ne le suggère la lecture habituelle de ce terme, qui tend à le réduire à un cadre géographique ou à un thème identitaire. Ces travaux montrent que, si l'idée de style national a perdu de sa pertinence, la doxa nationale et ses manifestations institutionnelles et pratiques n'en ont pas fini d'orienter les styles.
Dernier de la série "Le Nationalisme en littérature", cet ouvrage poursuit l'étude des liens entre structures nationales et styles littéraires français. Si les oeuvres publiées sous la Troisième République sont imprégnées par la nation, celle-ci perd de son aura au fil des décennies suivantes. Les deux guerres mondiales et l'institutionnalisation d'une vision du monde transnationale ont incité de nombreux écrivains à se déprendre de ce cadre politique, culturel et littéraire, sans jamais réussir à s'en débarrasser complètement. C'est ce qu'illustrent, de manière plus manifeste que " la littérature française " légitime, les autres productions françaises en Europe. Ainsi des corpus belges, suisses et luxembourgeois, ainsi que des textes d'écrivains juifs ou de non-francophones. La question nationale les marque d'autant plus que la langue française s'y déploie comme le vecteur d'un "universalisme" moins universaliste que nationaliste dans sa persistance à entretenir une confusion entre "français" (relatif à un Etat-nation) et "français" (relatif à une langue internationale). La nation pénètre les textes par des voies plus diversifiées que ne le suggère la lecture habituelle de ce terme, qui tend à le réduire à un cadre géographique ou à un thème identitaire. Ces travaux montrent que, si l'idée de style national a perdu de sa pertinence, la doxa nationale et ses manifestations institutionnelles et pratiques n'en ont pas fini d'orienter les styles.
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