Le mythe de la culture numérique

Par : Philippe Godard

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 28 juin et le 1 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages156
  • PrésentationBroché
  • Poids0.19 kg
  • Dimensions13,0 cm × 20,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-35687-432-0
  • EAN9782356874320
  • Date de parution14/11/2015
  • CollectionAltérité critique
  • ÉditeurLe Bord de l'eau
  • PréfacierMichel Desmurget

Résumé

Existe-t-il une culture numérique authentique, qui se distingue réellement de la « culture d'avant », celle qu'incarne le livre. A bien y réfléchir, la réponse ne va pas de soi… Il n'est pas certain que ce que l'on appelle banalement la « culture numérique » soit autre chose que du bricolage numérique – ce qui reste à démontrer car la « culture numérique » ou « l'entrée de l'école dans le monde numérique », pour ne prendre que ces deux expressions à succès, semblent surtout… impensées.
La culture numérique serait donc un mythe . L'auteur ne se contente pas de questionner notre époque, il cherche à éclairer « l'avenir numérique ». Quel est l'avenir de l'humain qui produit une telle culture. Sommes-nous déjà des post-humains, des surhommes dans une version que Nietzsche aurait sans guère de doutes désavouée. Ou ne s'agit-il au contraire que d'un ballon de baudruche déjà en train de se dégonfler sous les coups portés par ceux-là mêmes qui espéraient en faire une bulle globale, et pas seulement financière, à savoir tous les marchands qui se sont emparés du web.
Ces marchands qui ne sont pas que des marchands ils semblent être les seuls à avoir une vision stratégique, tandis qu'autour d'eux, le web reste globalement « impensé ». Le Mythe de la culture numérique entend contribuer à l'effort nécessaire pour penser un autre monde numérique… dominé par les marchands adversaires résolus de la culture classique.
Existe-t-il une culture numérique authentique, qui se distingue réellement de la « culture d'avant », celle qu'incarne le livre. A bien y réfléchir, la réponse ne va pas de soi… Il n'est pas certain que ce que l'on appelle banalement la « culture numérique » soit autre chose que du bricolage numérique – ce qui reste à démontrer car la « culture numérique » ou « l'entrée de l'école dans le monde numérique », pour ne prendre que ces deux expressions à succès, semblent surtout… impensées.
La culture numérique serait donc un mythe . L'auteur ne se contente pas de questionner notre époque, il cherche à éclairer « l'avenir numérique ». Quel est l'avenir de l'humain qui produit une telle culture. Sommes-nous déjà des post-humains, des surhommes dans une version que Nietzsche aurait sans guère de doutes désavouée. Ou ne s'agit-il au contraire que d'un ballon de baudruche déjà en train de se dégonfler sous les coups portés par ceux-là mêmes qui espéraient en faire une bulle globale, et pas seulement financière, à savoir tous les marchands qui se sont emparés du web.
Ces marchands qui ne sont pas que des marchands ils semblent être les seuls à avoir une vision stratégique, tandis qu'autour d'eux, le web reste globalement « impensé ». Le Mythe de la culture numérique entend contribuer à l'effort nécessaire pour penser un autre monde numérique… dominé par les marchands adversaires résolus de la culture classique.
En mer avec les Vikings
Philippe Godard, Peter Allen
E-book
10,99 €
La Préhistoire
Philippe Godard
E-book
6,49 €
Le potager
Philippe Godard, Benjamin Bécue
Album
7,90 €
L'aéroport
Philippe Godard, Julie Mercier
E-book
5,99 €
L'aéroport
Philippe Godard, Julie Mercier
7,90 €
Iles du monde
Mia Cassany, Diana Hernández
Album
21,90 €