Le montage dans les arts aux XX et XXIe siècles
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- Nombre de pages228
- PrésentationBroché
- Poids0.32 kg
- Dimensions14,5 cm × 20,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-85399-701-0
- EAN9782853997010
- Date de parution11/09/2008
- CollectionArts
- ÉditeurPU de Provence
Résumé
Cet ouvrage questionne la notion de montage dans les arts à partir de recherches issues des domaines suivant : arts plastiques, cinéma, danse, histoire de l'art, littérature, musique, poésie, théâtre. Si le terme de montage n'est pas d'usage dans toutes ces disciplines, sa pratique est familière à toutes. Elle révèle, au-delà de son aspect technique, une épaisseur théorique en partie liée au paradigme cinématographique et, de façon plus générale, à sa faculté de mettre en relation dynamique du dissonant et de construire des temporalités. Né avec les premières avant-gardes, le montage expose la vision d'un monde constitué d'hétérogène et de dissemblable et largement conformé de segments " ready-mades ". Ce monde est lui-même perçu par un sujet fragmenté par les flux d'informations et leurs images, attitudes et sons pré-construits dans lesquels ce sujet bricole une cohésion par sélection et archivage personnels. Au moyen d'analyses établissant des relations dialectiques entre les premières définitions du montage et la façon dont il se présente aujourd'hui, les auteurs du présent ouvrage examinent l'extension contemporaine de la procédure en mixage et en montage entre les arts.
Cet ouvrage questionne la notion de montage dans les arts à partir de recherches issues des domaines suivant : arts plastiques, cinéma, danse, histoire de l'art, littérature, musique, poésie, théâtre. Si le terme de montage n'est pas d'usage dans toutes ces disciplines, sa pratique est familière à toutes. Elle révèle, au-delà de son aspect technique, une épaisseur théorique en partie liée au paradigme cinématographique et, de façon plus générale, à sa faculté de mettre en relation dynamique du dissonant et de construire des temporalités. Né avec les premières avant-gardes, le montage expose la vision d'un monde constitué d'hétérogène et de dissemblable et largement conformé de segments " ready-mades ". Ce monde est lui-même perçu par un sujet fragmenté par les flux d'informations et leurs images, attitudes et sons pré-construits dans lesquels ce sujet bricole une cohésion par sélection et archivage personnels. Au moyen d'analyses établissant des relations dialectiques entre les premières définitions du montage et la façon dont il se présente aujourd'hui, les auteurs du présent ouvrage examinent l'extension contemporaine de la procédure en mixage et en montage entre les arts.