Le monde des morts. Espaces et paysages de l'Au-delà dans l'imaginaire grec d'Homère à la fin du Ve siècle avant J.-C.
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- Nombre de pages399
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.63 kg
- Dimensions15,7 cm × 23,8 cm × 2,2 cm
- ISBN978-2-296-96307-8
- EAN9782296963078
- Date de parution01/10/2012
- CollectionKubaba. Série Antiquité
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les Anciens ont toujours attaché une extrême importance au monde des morts. Preuve en est l'abondance de textes, d'inscriptions et de documents archéologiques qui montrent comment ils le considéraient. Ce livre propose d'étudier un aspect particulier de ce vaste champ d'investigation : l'évolution des conceptions que, jusqu'à la fin du Ve siècle avant J.-C., les Grecs ont pu se former des espaces et des paysages de l'au-delà.
Monde invisible, interdit aux vivants, mais sans cesse présent à leur esprit, les Enfers relèvent pleinement de l'imaginaire. C'est pourquoi une comparaison entre productions littéraires et iconographiques semble appropriée, par-delà les diverses nuances propres à chaque domaine d'expression, pour cerner des relations d'homologie entre textes et images, et pour entrevoir quelle image mentale les Grecs se forgeaient du paysage infernal.
Monde invisible, interdit aux vivants, mais sans cesse présent à leur esprit, les Enfers relèvent pleinement de l'imaginaire. C'est pourquoi une comparaison entre productions littéraires et iconographiques semble appropriée, par-delà les diverses nuances propres à chaque domaine d'expression, pour cerner des relations d'homologie entre textes et images, et pour entrevoir quelle image mentale les Grecs se forgeaient du paysage infernal.
Les Anciens ont toujours attaché une extrême importance au monde des morts. Preuve en est l'abondance de textes, d'inscriptions et de documents archéologiques qui montrent comment ils le considéraient. Ce livre propose d'étudier un aspect particulier de ce vaste champ d'investigation : l'évolution des conceptions que, jusqu'à la fin du Ve siècle avant J.-C., les Grecs ont pu se former des espaces et des paysages de l'au-delà.
Monde invisible, interdit aux vivants, mais sans cesse présent à leur esprit, les Enfers relèvent pleinement de l'imaginaire. C'est pourquoi une comparaison entre productions littéraires et iconographiques semble appropriée, par-delà les diverses nuances propres à chaque domaine d'expression, pour cerner des relations d'homologie entre textes et images, et pour entrevoir quelle image mentale les Grecs se forgeaient du paysage infernal.
Monde invisible, interdit aux vivants, mais sans cesse présent à leur esprit, les Enfers relèvent pleinement de l'imaginaire. C'est pourquoi une comparaison entre productions littéraires et iconographiques semble appropriée, par-delà les diverses nuances propres à chaque domaine d'expression, pour cerner des relations d'homologie entre textes et images, et pour entrevoir quelle image mentale les Grecs se forgeaient du paysage infernal.