Le message soufi d'Hazrat Inayat Khan. Volume 2, Le mysticisme du son

Par : Hazrat Inayat Khan
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  • Nombre de pages273
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.429 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-343-17743-4
  • EAN9782343177434
  • Date de parution05/09/2019
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierPir Vilayat Inayat Khan
  • TraducteurAnnie Lacuisse-Chabot
  • TraducteurViviane Tourtet

Résumé

La musique a depuis toujours fait partie de la culture et de la pratique soufie. Sama' (l'écoute), la pratique de l'audition spirituelle, a son origine dans le ravissement du Premier Jour quand l'âme entra en extase en entendant la musique de la parole divine. Hazrat Inayat Khan (1882-1927), après avoir été un chanteur et musicien renommé en Inde, vient en 1910 en Occident. Après quelques années de voyages, de concerts, de conférences sur la musique, d'enseignements spirituels, il écrit dans les années 20 : "J'ai renoncé à ma musique parce que j'avais reçu d'elle tout ce que je devais recevoir.
Pour servir Dieu il faut sacrifier ce que l'on a de plus cher, et c'est ainsi que j'ai sacrifié ma musique. J'ai composé des chants ; j'ai chanté et joué de la vina, et en pratiquant cette musique je suis arrivé à une étape où j'ai accédé à la Musique des Sphères. Chaque âme est devenue alors pour moi une note de musique, et toute la vie est devenue musique. J'ai parlé aux personnes animé par cette inspiration, et ceux qui se trouvaient attirés par mes mots les écoutaient au lieu d'écouter mes chants.
Maintenant, si je fais quelque chose, c'est d'accorder les âmes au lieu des instruments : harmoniser les gens au lieu des notes... J'ai joué de ma vina jusqu'à ce que mon cour devienne lui-même un instrument ; j'ai ensuite offert cet instrument au Musicien divin, le seul musicien existant. Je suis devenu depuis Sa flûte et quand Il le choisit, Il joue Sa musique. Le crédit que l'on me donne pour cette musique ne m'est en réalité pas dû, mais l'est au Musicien qui joue sur son propre instrument.
"
La musique a depuis toujours fait partie de la culture et de la pratique soufie. Sama' (l'écoute), la pratique de l'audition spirituelle, a son origine dans le ravissement du Premier Jour quand l'âme entra en extase en entendant la musique de la parole divine. Hazrat Inayat Khan (1882-1927), après avoir été un chanteur et musicien renommé en Inde, vient en 1910 en Occident. Après quelques années de voyages, de concerts, de conférences sur la musique, d'enseignements spirituels, il écrit dans les années 20 : "J'ai renoncé à ma musique parce que j'avais reçu d'elle tout ce que je devais recevoir.
Pour servir Dieu il faut sacrifier ce que l'on a de plus cher, et c'est ainsi que j'ai sacrifié ma musique. J'ai composé des chants ; j'ai chanté et joué de la vina, et en pratiquant cette musique je suis arrivé à une étape où j'ai accédé à la Musique des Sphères. Chaque âme est devenue alors pour moi une note de musique, et toute la vie est devenue musique. J'ai parlé aux personnes animé par cette inspiration, et ceux qui se trouvaient attirés par mes mots les écoutaient au lieu d'écouter mes chants.
Maintenant, si je fais quelque chose, c'est d'accorder les âmes au lieu des instruments : harmoniser les gens au lieu des notes... J'ai joué de ma vina jusqu'à ce que mon cour devienne lui-même un instrument ; j'ai ensuite offert cet instrument au Musicien divin, le seul musicien existant. Je suis devenu depuis Sa flûte et quand Il le choisit, Il joue Sa musique. Le crédit que l'on me donne pour cette musique ne m'est en réalité pas dû, mais l'est au Musicien qui joue sur son propre instrument.
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La danse de l'âme
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