Le Manager A L'Ecoute. Six Defis Pour Developper Ses Capacites D'Ecoute

Par : Yves Blanc

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  • Nombre de pages180
  • PrésentationBroché
  • Poids0.375 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-10-005882-7
  • EAN9782100058822
  • Date de parution10/10/2002
  • CollectionFonctions de l'Entreprise
  • ÉditeurDunod

Résumé

L'écoute s'impose comme l'une des compétences majeures du management. Plus que jamais, les managers doivent allier ouverture et flexibilité, pour répondre aux enjeux économiques, techniques mais surtout humains. Les managers à l'écoute sont en état de veille permanente. Pour les aider, l'auteur a développé un programme d'écoute active (PEA), c'est-à-dire une écoute systémique et plurielle de l'environnement. À travers six chapitres qui sont autant de défis, le lecteur est invité à professionnaliser sa démarche d'écoute pour : - mieux comprendre le monde qui l'entoure ; - agir sur soi et repérer son mode d'écoute préférentielle ; - adopter une attitude positive ; - optimiser sa relation à l'autre ; - mobiliser son équipe. Au travers de mises en situations et de cas vécus, l'auteur aborde, de façon concrète, des applications essentielles du management des hommes - entretiens (recrutement, évaluation) et réunions - ainsi que des techniques d'animation originales pour solliciter la créativité des équipes. Conçu comme un guide pratique à l'attention des cadres et animateurs d'équipes, le présent ouvrage s'adresse plus généralement à tous ceux qui veulent accorder une plus large part à l'écoute dans leur vie professionnelle.
L'écoute s'impose comme l'une des compétences majeures du management. Plus que jamais, les managers doivent allier ouverture et flexibilité, pour répondre aux enjeux économiques, techniques mais surtout humains. Les managers à l'écoute sont en état de veille permanente. Pour les aider, l'auteur a développé un programme d'écoute active (PEA), c'est-à-dire une écoute systémique et plurielle de l'environnement. À travers six chapitres qui sont autant de défis, le lecteur est invité à professionnaliser sa démarche d'écoute pour : - mieux comprendre le monde qui l'entoure ; - agir sur soi et repérer son mode d'écoute préférentielle ; - adopter une attitude positive ; - optimiser sa relation à l'autre ; - mobiliser son équipe. Au travers de mises en situations et de cas vécus, l'auteur aborde, de façon concrète, des applications essentielles du management des hommes - entretiens (recrutement, évaluation) et réunions - ainsi que des techniques d'animation originales pour solliciter la créativité des équipes. Conçu comme un guide pratique à l'attention des cadres et animateurs d'équipes, le présent ouvrage s'adresse plus généralement à tous ceux qui veulent accorder une plus large part à l'écoute dans leur vie professionnelle.