Le Management Stratégique par le Projet

Par : Patrick Joffre, Pascal Aurégan, Frédérique Chédotel, Albéric Tellier

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  • Nombre de pages282
  • PrésentationBroché
  • Poids0.5 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-7178-5260-3
  • EAN9782717852608
  • Date de parution01/09/2006
  • CollectionGestion
  • ÉditeurEconomica

Résumé

L'environnement des entreprises est aujourd'hui considéré comme complexe, turbulent, imprévisible, véloce... Ces qualificatifs n'éclairent que la face la plus visible du phénomène, l'incontrôlabilité de l'environnement. Ils laissent dans l'ombre les mécanismes qui la causent et qui sont les véritables leviers managériaux : les projets plus ou moins risqués et subversifs des entrepreneurs et de leurs organisations.
Le projet s'impose comme l'unité d'analyse pertinente du management stratégique. La capacité de générer, de sélectionner et de conduire des projets devient une compétence stratégique fondamentale pour les entreprises. L'objectif de l'ouvrage est d'aborder les différentes facettes de ce management stratégique par projet susceptibles de questionner le stratège. Pourquoi les évolutions récentes du système économique impliquent-elles d'intégrer finement le projet dans la réflexion stratégique ? Comment la vision des dirigeants peut-elle générer des projets dans l'organisation ? Comment évaluer et sélectionner des projets pour constituer un portefeuille de projets cohérent ? Comment concilier la programmation des projets et la nécessaire adaptation créative face à l'imprévu ? Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en gestion et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les orientations stratégiques des firmes.
Il peut aussi aider les professionnels à apprécier de manière plus constructive leurs marges de manœuvre et à déployer des moyens inédits pour assurer la réussite de l'entreprise.
L'environnement des entreprises est aujourd'hui considéré comme complexe, turbulent, imprévisible, véloce... Ces qualificatifs n'éclairent que la face la plus visible du phénomène, l'incontrôlabilité de l'environnement. Ils laissent dans l'ombre les mécanismes qui la causent et qui sont les véritables leviers managériaux : les projets plus ou moins risqués et subversifs des entrepreneurs et de leurs organisations.
Le projet s'impose comme l'unité d'analyse pertinente du management stratégique. La capacité de générer, de sélectionner et de conduire des projets devient une compétence stratégique fondamentale pour les entreprises. L'objectif de l'ouvrage est d'aborder les différentes facettes de ce management stratégique par projet susceptibles de questionner le stratège. Pourquoi les évolutions récentes du système économique impliquent-elles d'intégrer finement le projet dans la réflexion stratégique ? Comment la vision des dirigeants peut-elle générer des projets dans l'organisation ? Comment évaluer et sélectionner des projets pour constituer un portefeuille de projets cohérent ? Comment concilier la programmation des projets et la nécessaire adaptation créative face à l'imprévu ? Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en gestion et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les orientations stratégiques des firmes.
Il peut aussi aider les professionnels à apprécier de manière plus constructive leurs marges de manœuvre et à déployer des moyens inédits pour assurer la réussite de l'entreprise.
Néo-marketing
Bernard Cova, Olivier Badot, Patrick Joffre
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Pascal Perrineau, Jacques Varet, Pascal Aurégan, Patrick Joffre, Jean-Marie Chevalier
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