Le management du travail dans le secteur social et médico-social. Concilier performance, santé et qualité de vie au travail

Par : Jean-Claude Dupuis
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  • Nombre de pages154
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.275 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-85086-314-1
  • EAN9782850863141
  • Date de parution17/10/2018
  • CollectionActions sociales/Référence
  • ÉditeurESF Editeur

Résumé

Aujourd'hui, une conception instrumentale du travail tend à se diffuser dans le champ social et médico-social. Comme naguère dans d'autres secteurs, cela n'est pas sans conséquence sur l'engagement et la santé au travail des professionnels, et, en retour, sur la performance des organisations : désengagement au travail, résistance au changement, risques psycho-sociaux, etc. En réaction, l'auteur vise à partager des réponses qui ont, depuis, fait leurs preuves pour mieux concilier performance, santé et qualité de vie au travail.
Ces réponses impliquent de (re-)mettre le travail vivant au coeur du travail managérial, et non pas l'activité et les ressources humaines. Il montre, dans le prolongement, que l'émergence d'organisations matricielles souples (plate-forme de services, pôle de compétences et de prestations, etc.) peut aider à (ré-)générer un esprit de service, à condition toutefois d'effectuer certains repositionnements.
Comment mettre en oeuvre un tel changement dans les établissements et services ? Cet ouvrage donne des clés pour penser " management du travail " et faire évoluer les pratiques managériales dans cette direction. Conçu comme un vade-mecum, synthétique et pragmatique, il est structuré en deux parties. La première partie donne des repères pour faire une analyse de sa pratique en termes de management du travail et des pistes pour l'enrichir et l'ajuster : les enjeux du management du travail, ce qu'il vise et le type de travail managérial qu'il implique ; des repères pour aider les managers a se situer dans l'agenda des transformations en cours des organisations et du travail, un focus étant fait sur les nouvelles formes organisationnelles en émergence ; une démarche et des voies pour concrétiser un tel management de qualité dans le nouveau contexte de l'action sociale et médico-sociale.
La seconde partie propose au lecteur des fiches-outils prolongeant et équipant certains aspects de la démarche.
Aujourd'hui, une conception instrumentale du travail tend à se diffuser dans le champ social et médico-social. Comme naguère dans d'autres secteurs, cela n'est pas sans conséquence sur l'engagement et la santé au travail des professionnels, et, en retour, sur la performance des organisations : désengagement au travail, résistance au changement, risques psycho-sociaux, etc. En réaction, l'auteur vise à partager des réponses qui ont, depuis, fait leurs preuves pour mieux concilier performance, santé et qualité de vie au travail.
Ces réponses impliquent de (re-)mettre le travail vivant au coeur du travail managérial, et non pas l'activité et les ressources humaines. Il montre, dans le prolongement, que l'émergence d'organisations matricielles souples (plate-forme de services, pôle de compétences et de prestations, etc.) peut aider à (ré-)générer un esprit de service, à condition toutefois d'effectuer certains repositionnements.
Comment mettre en oeuvre un tel changement dans les établissements et services ? Cet ouvrage donne des clés pour penser " management du travail " et faire évoluer les pratiques managériales dans cette direction. Conçu comme un vade-mecum, synthétique et pragmatique, il est structuré en deux parties. La première partie donne des repères pour faire une analyse de sa pratique en termes de management du travail et des pistes pour l'enrichir et l'ajuster : les enjeux du management du travail, ce qu'il vise et le type de travail managérial qu'il implique ; des repères pour aider les managers a se situer dans l'agenda des transformations en cours des organisations et du travail, un focus étant fait sur les nouvelles formes organisationnelles en émergence ; une démarche et des voies pour concrétiser un tel management de qualité dans le nouveau contexte de l'action sociale et médico-sociale.
La seconde partie propose au lecteur des fiches-outils prolongeant et équipant certains aspects de la démarche.
Histoire(s) de...
Jean-Claude Dupuis
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