Un livret d'opéra est-il un objet littéraire ? Peut-il être étudié en dehors de ses composantes musicales et scéniques ? Où se situe la frontière entre la littérature et la littérature-en-musique ? Les onze études ici réunies tentent de répondre à ces questions, en parcourant l'histoire du livret d'opéra italien, dans et hors des limites de la Péninsule. Soumis aux méthodes d'analyse des livres d'auteurs, les libretti, et avec eux les librettistes, peuvent échapper à la marginalisation et s'affirmer dans le champ de la littérature.
Un livret d'opéra est-il un objet littéraire ? Peut-il être étudié en dehors de ses composantes musicales et scéniques ? Où se situe la frontière entre la littérature et la littérature-en-musique ? Les onze études ici réunies tentent de répondre à ces questions, en parcourant l'histoire du livret d'opéra italien, dans et hors des limites de la Péninsule. Soumis aux méthodes d'analyse des livres d'auteurs, les libretti, et avec eux les librettistes, peuvent échapper à la marginalisation et s'affirmer dans le champ de la littérature.