Le légendier de Moissac et la culture hagiographique méridionale autour de l’an mil

Par : Fernand Peloux
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  • Nombre de pages278
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids1.155 kg
  • Dimensions16,3 cm × 24,1 cm × 4,1 cm
  • ISBN978-2-503-58174-3
  • EAN9782503581743
  • Date de parution01/12/2018
  • CollectionHagiologia
  • ÉditeurBrepols

Résumé

A l'instar du Livre des Miracles de sainte Foy de Conques, on connaît surtout de l'hagiographie méridionale aux alentours de l'an mil les récits de miracles des saints dont l'actualité est ravivée dans le contexte de la Paix de Dieu, de la constitution de nouveaux pouvoirs et d'une concurrence accrue entre les monastères. Or, à cette époque et avant son affiliation à Cluny, le scriptorium de Moissac, alors en pleine activité, produit, entre autres manuscrits, un grand légendier enluminé dont nous conservons d'importants fragments (BNF, Ms.
Lat. 5304 et 17002). Ce légendier, le plus grand de son temps, transmet 150 textes dont certains sont très rares. L'étude collective de ce manuscrit permet de réfléchir à la culture hagiographique méridionale depuis le monde wisigothique jusqu'au XIVe siècle. En abordant tour à tour la genèse, les usages et la diffusion d'une telle collection de textes, ce livre invite à un voyage savant dans l'histoire longue du christianisme.
Il permet de mieux comprendre la mémoire des premiers temps chrétiens dans le Midi, mais également dans d'autres espaces, du monde hispanique à la Perse, de l'Afrique à la Gaule du Nord.
A l'instar du Livre des Miracles de sainte Foy de Conques, on connaît surtout de l'hagiographie méridionale aux alentours de l'an mil les récits de miracles des saints dont l'actualité est ravivée dans le contexte de la Paix de Dieu, de la constitution de nouveaux pouvoirs et d'une concurrence accrue entre les monastères. Or, à cette époque et avant son affiliation à Cluny, le scriptorium de Moissac, alors en pleine activité, produit, entre autres manuscrits, un grand légendier enluminé dont nous conservons d'importants fragments (BNF, Ms.
Lat. 5304 et 17002). Ce légendier, le plus grand de son temps, transmet 150 textes dont certains sont très rares. L'étude collective de ce manuscrit permet de réfléchir à la culture hagiographique méridionale depuis le monde wisigothique jusqu'au XIVe siècle. En abordant tour à tour la genèse, les usages et la diffusion d'une telle collection de textes, ce livre invite à un voyage savant dans l'histoire longue du christianisme.
Il permet de mieux comprendre la mémoire des premiers temps chrétiens dans le Midi, mais également dans d'autres espaces, du monde hispanique à la Perse, de l'Afrique à la Gaule du Nord.