Le jeu de l'exposition

Par : Jean-Louis Déotte, Pierre-Damien Huyghe

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 29 juillet et le 1 août
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages249
  • PrésentationBroché
  • Poids0.36 kg
  • Dimensions13,1 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-7384-7041-6
  • EAN9782738470416
  • Date de parution01/10/1998
  • CollectionEsthétiques
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

A l'idée, commode et médiatique, d'un public prédéfini et susceptible d'être visé comme une cible, il faut substituer l'idée, plus difficile mais plus juste, d'une rencontre au cours de laquelle œuvre et public se constituent réciproquement. Cette rencontre n'est pas foncièrement spectaculaire. Elle ne se produit pas sans risque pour le travail artistique. Le fruit en est un certain inachèvement de l'art : on ne parvient jamais qu'à exposer des œuvres dépourvues d'absolue finition. Mais de cette possibilité dépend l'ouverture ou l'espacement de l'existence, ouverture et espacement sans lesquels tout serait, pour nous, déjà décidé. Etre exposés à des œuvres indécises - incertaines et problématiques - nous importe tout particulièrement : de l'indécision naissent la réflexion et le jugement. Mais comment cela se fait-il ? Dans quels espaces l'indécision est-elle susceptible de se produire ? Quels sont les lieux et les moments d'une exposition artistique possible ? Est-ce dans l'atelier que se joue l'essentiel ? Est-ce plutôt dans ce que l'on nomme aujourd'hui une installation ? Est-ce encore au musée, dans la constitution des collections ? Ou bien dans la rue, la ville, voire le paysage quotidien.
A l'idée, commode et médiatique, d'un public prédéfini et susceptible d'être visé comme une cible, il faut substituer l'idée, plus difficile mais plus juste, d'une rencontre au cours de laquelle œuvre et public se constituent réciproquement. Cette rencontre n'est pas foncièrement spectaculaire. Elle ne se produit pas sans risque pour le travail artistique. Le fruit en est un certain inachèvement de l'art : on ne parvient jamais qu'à exposer des œuvres dépourvues d'absolue finition. Mais de cette possibilité dépend l'ouverture ou l'espacement de l'existence, ouverture et espacement sans lesquels tout serait, pour nous, déjà décidé. Etre exposés à des œuvres indécises - incertaines et problématiques - nous importe tout particulièrement : de l'indécision naissent la réflexion et le jugement. Mais comment cela se fait-il ? Dans quels espaces l'indécision est-elle susceptible de se produire ? Quels sont les lieux et les moments d'une exposition artistique possible ? Est-ce dans l'atelier que se joue l'essentiel ? Est-ce plutôt dans ce que l'on nomme aujourd'hui une installation ? Est-ce encore au musée, dans la constitution des collections ? Ou bien dans la rue, la ville, voire le paysage quotidien.
Le passage du musée
Jean-Louis Déotte
E-book
9,99 €
W. Benjamin littéralement
Jean-Louis Déotte
E-book
14,99 €
Le passage du musée
Jean-Louis Déotte
E-book
9,99 €
Philosophie et cinéma
Jean-Louis Déotte
E-book
19,99 €
Le milieu des appareils
Jean-Louis Déotte
E-book
17,99 €
Appareil et intermédialité
Jean-Louis Déotte, Marion Froger, Silvestra Mariniello
E-book
15,99 €
Le jeu de l'exposition
Pierre-Damien Huyghe, Collectif, Jean-Louis Déotte
E-book
18,99 €
Le regard
Georges Salles, Jean-Louis Déotte, Réunion des Musées Nationaux
E-book
7,49 €
Le regard
Georges Salles, Jean-Louis Déotte, Réunion des Musées Nationaux
E-book
7,49 €