Le héros aux mille et un visages

Par : Joseph Campbell

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  • Nombre de pages633
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.458 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,8 cm × 3,4 cm
  • ISBN978-2-290-06901-1
  • EAN9782290069011
  • Date de parution23/10/2013
  • CollectionJ'ai lu Bien-être
  • ÉditeurJ'ai lu
  • TraducteurHenri Crès

Résumé

Le héros aux mille et un visages a influencé des millions de personnes à travers le monde ; parmi elles, de nombreux créateurs, romanciers, compositeurs, scénaristes et cinéastes célèbres. Son auteur, Joseph Campbell, reconnu aujourd'hui comme le plus grand spécialiste du mythe, démontre ici que le périple de tous les grands héros se déroule selon un enchaînement universel : appel à l'aventure, épreuves et initiation, affranchissement du mentor, accomplissement de sa quête, retour au pays.
Cette nouvelle édition du Héros aux mille et un visages inspirera tous ceux qui, à l'aide des mythes, des symboles et des traditions spirituelles de la planète, veulent comprendre l'homme, son identité et le sens de son séjour sur Terre.
Le héros aux mille et un visages a influencé des millions de personnes à travers le monde ; parmi elles, de nombreux créateurs, romanciers, compositeurs, scénaristes et cinéastes célèbres. Son auteur, Joseph Campbell, reconnu aujourd'hui comme le plus grand spécialiste du mythe, démontre ici que le périple de tous les grands héros se déroule selon un enchaînement universel : appel à l'aventure, épreuves et initiation, affranchissement du mentor, accomplissement de sa quête, retour au pays.
Cette nouvelle édition du Héros aux mille et un visages inspirera tous ceux qui, à l'aide des mythes, des symboles et des traditions spirituelles de la planète, veulent comprendre l'homme, son identité et le sens de son séjour sur Terre.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Avis mitigé
Au moment où je rédige cet avis, j'en suis environ à la moitié et mon sentiment est mitigé. Positif : de nombreuses références mythologiques qui peuvent donner des idées, s'avérer inspirantes ; des éléments de réflexion sur la manière dont les histoires "fortes" ont un contenu métaphorique qui traite du sens de l'existence pour le lecteur (notion qu'on trouve également chez Bettelheim dans la Psychanalyse des contes de fée, de manière plus explicite et concrète à mon goût) Négatif : sur le plan de la manière de présenter son raisonnement l'auteur a des "tics" qui sont plus fréquents dans les ouvrages du XIXe siècle. En particulier une tendance mystique & morale, une façon presque téléologique de s'y prendre pour expliquer les choses. J'ai souvent l'impression que l'auteur expose sa thèse, mais ne la démontre jamais véritablement, il affirme sans prouver avec la même rigueur qu'on peut trouver dans chez d'autres auteurs d'oeuvres en mythologie comparée, par exemple Bernard Sergent ou Claude Lecouteux. Conclusion : utile pour son pouvoir évocateur qui peut être inspirant, il est pour moi assez peu exploitable concrètement , au contraire d'ouvrages comme l'Anatomie du scénario par John Truby qui est bien plus concret sur l'analyse de la construction des histoires.
Au moment où je rédige cet avis, j'en suis environ à la moitié et mon sentiment est mitigé. Positif : de nombreuses références mythologiques qui peuvent donner des idées, s'avérer inspirantes ; des éléments de réflexion sur la manière dont les histoires "fortes" ont un contenu métaphorique qui traite du sens de l'existence pour le lecteur (notion qu'on trouve également chez Bettelheim dans la Psychanalyse des contes de fée, de manière plus explicite et concrète à mon goût) Négatif : sur le plan de la manière de présenter son raisonnement l'auteur a des "tics" qui sont plus fréquents dans les ouvrages du XIXe siècle. En particulier une tendance mystique & morale, une façon presque téléologique de s'y prendre pour expliquer les choses. J'ai souvent l'impression que l'auteur expose sa thèse, mais ne la démontre jamais véritablement, il affirme sans prouver avec la même rigueur qu'on peut trouver dans chez d'autres auteurs d'oeuvres en mythologie comparée, par exemple Bernard Sergent ou Claude Lecouteux. Conclusion : utile pour son pouvoir évocateur qui peut être inspirant, il est pour moi assez peu exploitable concrètement , au contraire d'ouvrages comme l'Anatomie du scénario par John Truby qui est bien plus concret sur l'analyse de la construction des histoires.
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