Le Grand Paris Express. Les enjeux économiques et urbains

Par : Jean-Claude Prager
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 29 juillet et le 30 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages538
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.73 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-7178-7062-6
  • EAN9782717870626
  • Date de parution15/01/2019
  • ÉditeurEconomica
  • PréfacierJacques-François Thisse

Résumé

Le Grand Paris Express est un projet de très grande ampleur qui soulève nombre de discussions restées trop souvent très superficielles. Ce livre présente les différentes recherches économiques effectuées depuis une dizaine d'années pour mieux en appréhender les conséquences sur la mobilité, l'activité économique et l'organisation urbaine. Ces recherches, encore méconnues, se situent à la pointe de la connaissance actuelle sur le sujet, et illustrent l'importance de bien décrire et évaluer les effets des infrastructures de transports, surtout lorsqu'elles sont de taille aussi exceptionnelle que le Grand Paris Express, pour que la puissance publique puisse prendre ses décisions sur la base des informations les plus robustes.
Tous les aspects utiles sont abordés, l'impact sur la mobilité et les grandes difficultés qu'ont les modèles de prévision classiques pour appréhender les conséquences de la mise en service d'une infrastructure performante telle que le Grand Paris Express, les effets de cet investissement sur l'emploi et sa croissance comme sur la transformation dans les tendances de la localisation des entreprises et des populations et ses conséquences en termes de productivité des entreprises et des services publics, le management des mégaprojets, dimension essentielle de leur réussite, ainsi que la comparaison avec le projet du Crossrail de Londres.
Ce livre entend nourrir un débat fructueux et ouvert sur l'organisation de l'espace économique des villes et le rôle moteur des grandes infrastructures, à un niveau dépassant les jugements simplistes que malheureusement on rencontre encore trop souvent.
Le Grand Paris Express est un projet de très grande ampleur qui soulève nombre de discussions restées trop souvent très superficielles. Ce livre présente les différentes recherches économiques effectuées depuis une dizaine d'années pour mieux en appréhender les conséquences sur la mobilité, l'activité économique et l'organisation urbaine. Ces recherches, encore méconnues, se situent à la pointe de la connaissance actuelle sur le sujet, et illustrent l'importance de bien décrire et évaluer les effets des infrastructures de transports, surtout lorsqu'elles sont de taille aussi exceptionnelle que le Grand Paris Express, pour que la puissance publique puisse prendre ses décisions sur la base des informations les plus robustes.
Tous les aspects utiles sont abordés, l'impact sur la mobilité et les grandes difficultés qu'ont les modèles de prévision classiques pour appréhender les conséquences de la mise en service d'une infrastructure performante telle que le Grand Paris Express, les effets de cet investissement sur l'emploi et sa croissance comme sur la transformation dans les tendances de la localisation des entreprises et des populations et ses conséquences en termes de productivité des entreprises et des services publics, le management des mégaprojets, dimension essentielle de leur réussite, ainsi que la comparaison avec le projet du Crossrail de Londres.
Ce livre entend nourrir un débat fructueux et ouvert sur l'organisation de l'espace économique des villes et le rôle moteur des grandes infrastructures, à un niveau dépassant les jugements simplistes que malheureusement on rencontre encore trop souvent.