Le genre filmique. Cinéma, télévision, internet
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- Nombre de pages137
- PrésentationBroché
- Poids0.235 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-87854-659-0
- EAN9782878546590
- Date de parution01/11/2015
- ÉditeurPresses Sorbonne Nouvelle
Résumé
La catégorisation des films par genre est presque aussi ancienne que le cinéma. Comédies, biopics, téléfilms, blockbusters, documentaires, films d'auteur, d'animation ou encore de science-fiction accompagnent spectateurs et professionnels, du scénario à la critique. A l'heure du numérique, où les modes de production et les lieux de diffusion des films se diversifient, où cinéma, télévision et internet tendent à converger, où des genres inédits font leur apparition, qu'est-ce que le genre filmique et surtout à quoi sert-il ? L'ouvrage envisage ces questions sous un angle pragmatique.
Il analyse à la fois les différentes théories génériques, à travers une histoire de la pensée du genre, et les usages qu'en font les professionnels et les publics, grâce à des observations de terrain et des entretiens sociologiques. De la spécialisation des producteurs aux typologies du CNC, du marketing à la programmation en salle, de l'édition en DVD aux catalogues de vidéo à la demande, chaque étape de la filière cinématographique française est examinée.
L'ouvrage fournit ainsi des clés théoriques, empiriques, méthodologiques et pratiques pour comprendre comment l'une des catégories les plus utilisées pour décrire les films se crée, circule et agit dans nos sociétés.
Il analyse à la fois les différentes théories génériques, à travers une histoire de la pensée du genre, et les usages qu'en font les professionnels et les publics, grâce à des observations de terrain et des entretiens sociologiques. De la spécialisation des producteurs aux typologies du CNC, du marketing à la programmation en salle, de l'édition en DVD aux catalogues de vidéo à la demande, chaque étape de la filière cinématographique française est examinée.
L'ouvrage fournit ainsi des clés théoriques, empiriques, méthodologiques et pratiques pour comprendre comment l'une des catégories les plus utilisées pour décrire les films se crée, circule et agit dans nos sociétés.
La catégorisation des films par genre est presque aussi ancienne que le cinéma. Comédies, biopics, téléfilms, blockbusters, documentaires, films d'auteur, d'animation ou encore de science-fiction accompagnent spectateurs et professionnels, du scénario à la critique. A l'heure du numérique, où les modes de production et les lieux de diffusion des films se diversifient, où cinéma, télévision et internet tendent à converger, où des genres inédits font leur apparition, qu'est-ce que le genre filmique et surtout à quoi sert-il ? L'ouvrage envisage ces questions sous un angle pragmatique.
Il analyse à la fois les différentes théories génériques, à travers une histoire de la pensée du genre, et les usages qu'en font les professionnels et les publics, grâce à des observations de terrain et des entretiens sociologiques. De la spécialisation des producteurs aux typologies du CNC, du marketing à la programmation en salle, de l'édition en DVD aux catalogues de vidéo à la demande, chaque étape de la filière cinématographique française est examinée.
L'ouvrage fournit ainsi des clés théoriques, empiriques, méthodologiques et pratiques pour comprendre comment l'une des catégories les plus utilisées pour décrire les films se crée, circule et agit dans nos sociétés.
Il analyse à la fois les différentes théories génériques, à travers une histoire de la pensée du genre, et les usages qu'en font les professionnels et les publics, grâce à des observations de terrain et des entretiens sociologiques. De la spécialisation des producteurs aux typologies du CNC, du marketing à la programmation en salle, de l'édition en DVD aux catalogues de vidéo à la demande, chaque étape de la filière cinématographique française est examinée.
L'ouvrage fournit ainsi des clés théoriques, empiriques, méthodologiques et pratiques pour comprendre comment l'une des catégories les plus utilisées pour décrire les films se crée, circule et agit dans nos sociétés.