Pour bien communiquer, avec opportunité et efficacité, il existe des règles indispensables à connaître et à respecter si l'on ne veut pas manquer sa cible ; dans le monde des affaires une bonne communication est souvent gage de réussite et de bénéfices.
Sachant que toute correspondance transmet l'image de ce que l'on est - et donc de la société que l'on représente - il est capital de veiller particulièrement à tout ce qui entoure le contenu du message : la présentation, la justesse des mots et des expressions, une orthographe correcte, un ton courtois et diplomatique, etc.
Avec ce guide pratique, fourmillant d'exemples, vous apprendrez à rechercher la simplicité et la précision, vous découvrirez des méthodes pour organiser votre pensée et lui donner plus de poids, vous trouverez des conseils éclairés pour résoudre les difficultés les plus courantes de la langue française et éviter les maladresses.
En quatre parties, ce livre vous présentera :
* Les codes et règles du français écrit dans la communication professionnelle.
* Les méthodes pour rédiger un document lisible et percutant.
* Les différentes fonctions de la communication dans le domaine professionnel : informer, démontrer, convaincre.
* Le vocabulaire des affaires avec des lexiques des termes informatiques, commerciaux, juridiques, administratifs et sociaux.
Enfin, dans une dernière partie, de très nombreux exemples de lettres professionnelles avec des commentaires vous sont proposés pour que vous puissiez adapter ces modèles à vos propres situations.
Après avoir lu ce manuel, vous pourrez donner à votre correspondance professionnelle tout l'impact qu'elle mérite et ainsi optimiser vos chances de réussite.
Pour bien communiquer, avec opportunité et efficacité, il existe des règles indispensables à connaître et à respecter si l'on ne veut pas manquer sa cible ; dans le monde des affaires une bonne communication est souvent gage de réussite et de bénéfices.
Sachant que toute correspondance transmet l'image de ce que l'on est - et donc de la société que l'on représente - il est capital de veiller particulièrement à tout ce qui entoure le contenu du message : la présentation, la justesse des mots et des expressions, une orthographe correcte, un ton courtois et diplomatique, etc.
Avec ce guide pratique, fourmillant d'exemples, vous apprendrez à rechercher la simplicité et la précision, vous découvrirez des méthodes pour organiser votre pensée et lui donner plus de poids, vous trouverez des conseils éclairés pour résoudre les difficultés les plus courantes de la langue française et éviter les maladresses.
En quatre parties, ce livre vous présentera :
* Les codes et règles du français écrit dans la communication professionnelle.
* Les méthodes pour rédiger un document lisible et percutant.
* Les différentes fonctions de la communication dans le domaine professionnel : informer, démontrer, convaincre.
* Le vocabulaire des affaires avec des lexiques des termes informatiques, commerciaux, juridiques, administratifs et sociaux.
Enfin, dans une dernière partie, de très nombreux exemples de lettres professionnelles avec des commentaires vous sont proposés pour que vous puissiez adapter ces modèles à vos propres situations.
Après avoir lu ce manuel, vous pourrez donner à votre correspondance professionnelle tout l'impact qu'elle mérite et ainsi optimiser vos chances de réussite.