Le désir de penser. Construction d'un savoir clinique

Par : Florence Giust-Desprairies

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 26 août et le 29 août
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages169
  • PrésentationBroché
  • Poids0.205 kg
  • Dimensions13,5 cm × 19,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-912868-23-8
  • EAN9782912868237
  • Date de parution17/09/2004
  • CollectionL'Ecriture de la Vie
  • ÉditeurTéraèdre

Résumé

Le désir de penser est le résultat de la collision avec ce qui, dans le réel, résiste à nos représentations et à nos expériences. Il est une poussée vers ce réel irréductible qui ne se laisse approcher que lorsqu'il est soumis à un continuel questionnement. Et parce que les réponses que nous obtenons sont toujours partielles, ce questionnement n'a pas de fin. La spécificité de la construction du savoir clinique est d'être attentive à l'expérience psychique du chercheur et de considérer l'objet qui est le sien en rapport avec son expérience personnelle.
Car on a souvent tendance à faire l'impasse sur le fait que tout chercheur est impliqué dans sa démarche théorique. L'activité théorique est donc, à la fois, activité de pensée et expérience intérieure.
Le désir de penser est le résultat de la collision avec ce qui, dans le réel, résiste à nos représentations et à nos expériences. Il est une poussée vers ce réel irréductible qui ne se laisse approcher que lorsqu'il est soumis à un continuel questionnement. Et parce que les réponses que nous obtenons sont toujours partielles, ce questionnement n'a pas de fin. La spécificité de la construction du savoir clinique est d'être attentive à l'expérience psychique du chercheur et de considérer l'objet qui est le sien en rapport avec son expérience personnelle.
Car on a souvent tendance à faire l'impasse sur le fait que tout chercheur est impliqué dans sa démarche théorique. L'activité théorique est donc, à la fois, activité de pensée et expérience intérieure.