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  • Nombre de pages558
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.286 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-7436-4893-0
  • EAN9782743648930
  • Date de parution06/11/2019
  • CollectionRivages/Noir
  • ÉditeurRivages
  • TraducteurFreddy Michalski

Résumé

Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert un corps sectionné au niveau de la taille : celui d'Elizabeth Short, aspirante actrice, surnommée "Le Dahlia noir" par le Los Angeles Herald Examiner, à cause de son goût pour les vêtements noirs. Le meurtre est resté l'une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique.
Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert un corps sectionné au niveau de la taille : celui d'Elizabeth Short, aspirante actrice, surnommée "Le Dahlia noir" par le Los Angeles Herald Examiner, à cause de son goût pour les vêtements noirs. Le meurtre est resté l'une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique.

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2 Coups de cœur
de nos libraires
Le livre culte d'Ellroy
S'il ne fallait lire qu'un seul roman policier avant de mourir, ca serait celui-ci ! Une merveille de roman noir américain. RETROUVEZ MES COUPS DE COEUR SUR INSTAGRAM : @ELECTRON_LIVRE
S'il ne fallait lire qu'un seul roman policier avant de mourir, ca serait celui-ci ! Une merveille de roman noir américain. RETROUVEZ MES COUPS DE COEUR SUR INSTAGRAM : @ELECTRON_LIVRE
.Furet du Nord Lille
4/5
LE DAHLIA NOIR
S'il ne fallait lire qu'un seul roman policier avant de mourir, ca serait celui-ci !
S'il ne fallait lire qu'un seul roman policier avant de mourir, ca serait celui-ci !

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5/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
5/5
Le roman commence avec un long préambule nous présentant les principaux protagonistes, deux anciens boxeurs devenus policiers. On assiste à l’amitié naissante des deux hommes en se demandant si on va enfin entrer dans le vif du sujet. Au bout d’une centaine de pages on passe aux choses sérieuses avec la découverte du corps d’Elizabeth Short (coupé en deux, donc, ce qui n’a pas manqué de me faire sourire vu son nom). Toutefois on a une impression persistante de démarrage laborieux, la vie “privée” et le passé de Blanchard et Bleichert paraissent un peu trop au premier plan, au point que je me suis demandé quel était le véritable sujet du livre. Après une longue période de doute, mais aussi de curiosité, on s’aperçoit que tout se met en place, que les apparentes digressions font apparaître l’affaire du Dahlia sous un nouveau jour, et que tout se précise brutalement, mais efficacement. L’intrigue est tortueuse et le dénouement s’étire sur plusieurs pages, agrémenté de surprises, de révélations de dernière minute. Les “héros” n’ont rien de reluisant, ils ont leur défaut, leur vices, leurs imperfections. Leur enquête les mène loin dans la noiceur et les sacrifices. Ellroy a fait d’un fait divers non-résolu une histoire où tout fini par se démêler dans une cohérence implacable. À lire à la suite du Dahlia noir : L’affaire du Dahlia noir : Suivi de Complément d’enquête : Les nouvelles preuves de Steve Hodel
Le roman commence avec un long préambule nous présentant les principaux protagonistes, deux anciens boxeurs devenus policiers. On assiste à l’amitié naissante des deux hommes en se demandant si on va enfin entrer dans le vif du sujet. Au bout d’une centaine de pages on passe aux choses sérieuses avec la découverte du corps d’Elizabeth Short (coupé en deux, donc, ce qui n’a pas manqué de me faire sourire vu son nom). Toutefois on a une impression persistante de démarrage laborieux, la vie “privée” et le passé de Blanchard et Bleichert paraissent un peu trop au premier plan, au point que je me suis demandé quel était le véritable sujet du livre. Après une longue période de doute, mais aussi de curiosité, on s’aperçoit que tout se met en place, que les apparentes digressions font apparaître l’affaire du Dahlia sous un nouveau jour, et que tout se précise brutalement, mais efficacement. L’intrigue est tortueuse et le dénouement s’étire sur plusieurs pages, agrémenté de surprises, de révélations de dernière minute. Les “héros” n’ont rien de reluisant, ils ont leur défaut, leur vices, leurs imperfections. Leur enquête les mène loin dans la noiceur et les sacrifices. Ellroy a fait d’un fait divers non-résolu une histoire où tout fini par se démêler dans une cohérence implacable. À lire à la suite du Dahlia noir : L’affaire du Dahlia noir : Suivi de Complément d’enquête : Les nouvelles preuves de Steve Hodel
  • Passionnant
  • Terrifiant
James Ellroy
Né en 1948, Lee Eale Ellroy est plus connu sous le nom de James Ellroy. Auteur de polars, il a vécu une adolescence difficile, perturbée par l’assassinat de sa mère et des problèmes liés à l’alcool et la drogue. Ses années d’errance lui ont inspiré ses premiers romans, « Brown’s Requiem » et « Clandestin ». Sa carrière littéraire décolle progressivement avec la publication de la trilogie Lloyd Hopkins entre 1984 et 1986. Mais c’est en 1987 avec « Le Dahlia noir » qu’il va connaître la célébrité, s'inspirant d’un fait divers réel : l’assassinat en 1947 d’une jeune starlette de Los Angeles. Cette ville servira de décor à trois autres de ses romans : « Le Grand Nulle Part », « L.A. Confidential » et « White Jazz ». Toujours obsédé par l’assassinat de sa mère dont l’auteur n’a jamais été arrêté, il va essayer d’élucider lui-même ce meurtre 40 ans après les faits faisant le point sur sa propre existence avec « Ma part d'ombre » en 1996, complété en 2011 par « La malédiction Hilliker ».
Le Dahlia Noir
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