Le curriculum et ses logiques. Une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives
Par : ,Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 2 août et le 5 aoûtCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 2 août et le 5 août
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages197
- PrésentationBroché
- Poids0.285 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
- ISBN2-7475-9145-X
- EAN9782747591454
- Date de parution01/09/2005
- CollectionEducation et formation
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Programmes d'enseignement, référentiels de compétences, finalités éducatives sont des notions utilisées au quotidien par les pédagogues sans qu'ils puissent toujours les articuler dans un cadre de référence cohérent. Tout en replaçant ces notions dans le contexte plus général du curriculum pédagogique, l'ouvrage présente une réflexion d'ensemble sur les finalités mais aussi sur le sens du processus éducatif. Par ailleurs, il met en lumière la place majeure occupée par le curriculum dans la plupart des réformes éducatives. Il est rare, en effet, qu'une réforme en matière d'éducation ne touche à l'un ou l'autre aspect du curriculum. Le modèle proposé a été élaboré et mis à l'épreuve à l'occasion de plusieurs réformes scolaires auxquelles les auteurs ont été associés. Il s'appuie sur leur expérience internationale pour souligner à la fois l'importance des particularismes nationaux et locaux mais aussi les convergences qui existent au niveau mondial quant à la manière de définir les
référents de l'éducation. L'ouvrage s'adresse au praticien de l'éducation soucieux de mieux
comprendre les mécanismes et les enjeux des réformes en matière de curriculum, au spécialiste impliqué dans le développement et la mise en œuvre d'un plan d'éducation ou de formation ainsi qu'au décideur dans ce domaine. Chacun y trouvera les éléments théoriques ainsi que des exemples pratiques qui lui permettront de fonder sa compréhension et d'agir en éducateur responsable face aux nombreuses réformes qui traversent le paysage éducatif.
Programmes d'enseignement, référentiels de compétences, finalités éducatives sont des notions utilisées au quotidien par les pédagogues sans qu'ils puissent toujours les articuler dans un cadre de référence cohérent. Tout en replaçant ces notions dans le contexte plus général du curriculum pédagogique, l'ouvrage présente une réflexion d'ensemble sur les finalités mais aussi sur le sens du processus éducatif. Par ailleurs, il met en lumière la place majeure occupée par le curriculum dans la plupart des réformes éducatives. Il est rare, en effet, qu'une réforme en matière d'éducation ne touche à l'un ou l'autre aspect du curriculum. Le modèle proposé a été élaboré et mis à l'épreuve à l'occasion de plusieurs réformes scolaires auxquelles les auteurs ont été associés. Il s'appuie sur leur expérience internationale pour souligner à la fois l'importance des particularismes nationaux et locaux mais aussi les convergences qui existent au niveau mondial quant à la manière de définir les
référents de l'éducation. L'ouvrage s'adresse au praticien de l'éducation soucieux de mieux
comprendre les mécanismes et les enjeux des réformes en matière de curriculum, au spécialiste impliqué dans le développement et la mise en œuvre d'un plan d'éducation ou de formation ainsi qu'au décideur dans ce domaine. Chacun y trouvera les éléments théoriques ainsi que des exemples pratiques qui lui permettront de fonder sa compréhension et d'agir en éducateur responsable face aux nombreuses réformes qui traversent le paysage éducatif.