Le cinéma et la crise de 29

Par : René Prédal

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  • Nombre de pages225
  • PrésentationBroché
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions16,0 cm × 22,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-204-09431-3
  • EAN9782204094313
  • Date de parution18/11/2010
  • Collection7e Art
  • ÉditeurLe Cerf/Corlet

Résumé

Comment le cinéma mondial a-t-il réagi à la crise bancaire, économique et sociale déclanchée à Wall Street en 1929 ? On connaît quelques généreuses ou violentes images dans Notre pain quotidien, Les Raisins de la colère, Ceux de la zone, en Amérique, ou ailleurs La Rue sans joie, A nous la liberté, Une Auberge à Tokyo... Cet ouvrage en analyse aussi bien d'autres. Mais si la politique du New Deal ou celle du Front Populaire ont nourri ,tout un courant " populiste " des deux côtés de l'Atlantique, les genres les plus populaires de l'époque et notamment la comédie mondaine (vaudeville, kammerspiel, " téléphones blancs " ou screwball comedy) ont systématiquement occulté la crise, tandis que thriller ou fantastique en donnaient une image cryptée comme le montre également cette étude d'ensemble, la première du genre consacrée au sujet.
Comment le cinéma mondial a-t-il réagi à la crise bancaire, économique et sociale déclanchée à Wall Street en 1929 ? On connaît quelques généreuses ou violentes images dans Notre pain quotidien, Les Raisins de la colère, Ceux de la zone, en Amérique, ou ailleurs La Rue sans joie, A nous la liberté, Une Auberge à Tokyo... Cet ouvrage en analyse aussi bien d'autres. Mais si la politique du New Deal ou celle du Front Populaire ont nourri ,tout un courant " populiste " des deux côtés de l'Atlantique, les genres les plus populaires de l'époque et notamment la comédie mondaine (vaudeville, kammerspiel, " téléphones blancs " ou screwball comedy) ont systématiquement occulté la crise, tandis que thriller ou fantastique en donnaient une image cryptée comme le montre également cette étude d'ensemble, la première du genre consacrée au sujet.
Cinéma sous influence
René Prédal
E-book
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