Bertrand Tavernier est né à Lyon en 1941. Attaché de presse, il tourne en 1973 son premier long métrage, L'Horloger de Saint-Paul, d'après Simenon. Les César du meilleur réalisateur et du meilleur scénario récompensent Que la fête commence (1976). Suivront, notamment, Le Juge et l'Assassin, Autour de minuit, L'Appât, Capitaine Conan et Dans la brume électrique. Auteur de documentaires (Philippe Soupault, La Guerre sans nom), président de l'Institut Lumière, il est aussi un infatigable historien du cinéma. Il est décédé le 25 mars 2021.
Le cinéma dans le sang
Par :Formats :
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
- Nombre de pages300
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.396 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-35905-036-3
- EAN9782359050363
- Date de parution02/11/2011
- CollectionEntretiens
- ÉditeurEcriture
- InterviewerNoël Simsolo
Résumé
Dans la constellation des passionnés de cinéma devenus metteurs en scène, Bertrand Tavernier se distingue par une cinéphilie sans oeillères et un constant désir de saisir le monde par l'exploration de l'Histoire, passant du polar au film en costumes et au documentaire avec une égale curiosité. Eclectisme qui le rend inclassable... Spectateur insatiable, auteur autant que cinéaste, le réalisateur de Coup de torchon et de La Vie et rien d'autre a marqué cinquante ans de cinéma sans jamais perdre son enthousiasme.
Interrogeant sans cesse son art, il est un agitateur d'images et d'idées. Il se raconte dans ces entretiens, évoquant son enfance lyonnaise, sa découverte du jazz, la Nouvelle Vague et la fondation de l'Institut Lumière, le temps des ciné-clubs et celui de l'engagement citoyen, l'art difficile du scénario et celui de la direction d'acteurs, qu'ils se nomment Philippe Noiret, Isabelle Huppert, Philippe Torreton ou Tommy Lee Jones.
Un parcours balisé de rencontres, de Louis Aragon à Quentin Tarentino, en passant par Claude Sautet, Volker Schlôndorff, Jean-Luc Godard, Agnès Varda, Jean Gabin, John Ford, Alexandre Trauner ou Clint Eastwood...
Interrogeant sans cesse son art, il est un agitateur d'images et d'idées. Il se raconte dans ces entretiens, évoquant son enfance lyonnaise, sa découverte du jazz, la Nouvelle Vague et la fondation de l'Institut Lumière, le temps des ciné-clubs et celui de l'engagement citoyen, l'art difficile du scénario et celui de la direction d'acteurs, qu'ils se nomment Philippe Noiret, Isabelle Huppert, Philippe Torreton ou Tommy Lee Jones.
Un parcours balisé de rencontres, de Louis Aragon à Quentin Tarentino, en passant par Claude Sautet, Volker Schlôndorff, Jean-Luc Godard, Agnès Varda, Jean Gabin, John Ford, Alexandre Trauner ou Clint Eastwood...
Dans la constellation des passionnés de cinéma devenus metteurs en scène, Bertrand Tavernier se distingue par une cinéphilie sans oeillères et un constant désir de saisir le monde par l'exploration de l'Histoire, passant du polar au film en costumes et au documentaire avec une égale curiosité. Eclectisme qui le rend inclassable... Spectateur insatiable, auteur autant que cinéaste, le réalisateur de Coup de torchon et de La Vie et rien d'autre a marqué cinquante ans de cinéma sans jamais perdre son enthousiasme.
Interrogeant sans cesse son art, il est un agitateur d'images et d'idées. Il se raconte dans ces entretiens, évoquant son enfance lyonnaise, sa découverte du jazz, la Nouvelle Vague et la fondation de l'Institut Lumière, le temps des ciné-clubs et celui de l'engagement citoyen, l'art difficile du scénario et celui de la direction d'acteurs, qu'ils se nomment Philippe Noiret, Isabelle Huppert, Philippe Torreton ou Tommy Lee Jones.
Un parcours balisé de rencontres, de Louis Aragon à Quentin Tarentino, en passant par Claude Sautet, Volker Schlôndorff, Jean-Luc Godard, Agnès Varda, Jean Gabin, John Ford, Alexandre Trauner ou Clint Eastwood...
Interrogeant sans cesse son art, il est un agitateur d'images et d'idées. Il se raconte dans ces entretiens, évoquant son enfance lyonnaise, sa découverte du jazz, la Nouvelle Vague et la fondation de l'Institut Lumière, le temps des ciné-clubs et celui de l'engagement citoyen, l'art difficile du scénario et celui de la direction d'acteurs, qu'ils se nomment Philippe Noiret, Isabelle Huppert, Philippe Torreton ou Tommy Lee Jones.
Un parcours balisé de rencontres, de Louis Aragon à Quentin Tarentino, en passant par Claude Sautet, Volker Schlôndorff, Jean-Luc Godard, Agnès Varda, Jean Gabin, John Ford, Alexandre Trauner ou Clint Eastwood...