Le château de Villebon en 1642. Inventaire après le décès de Maximilien de Béthune, duc de Sully

Par : Bernard Barbiche
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  • Nombre de pages197
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.404 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,3 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7355-0851-8
  • EAN9782735508518
  • Date de parution07/09/2017
  • CollectionDocuments inédits. Série in 8°
  • ÉditeurCTHS

Résumé

Disgracié en 1611 après l'assassinat de Henri IV, le duc de Sully, principal conseiller du roi, a vécu une longue retraite, étant le seul des grands ministres du Grand Siècle qui ne soit pas mort en charge. Il a terminé son existence le 22 décembre 1641 dans son château de Villebon (aujourd'hui en Eure-et-Loir), sa résidence préférée. Son inventaire après décès offre une description précise du château et de son décor : mobilier, tapisseries, vaisselle, bijoux, trésor monétaire, bibliothèque, etc., et répertorie les papiers que le défunt avait auprès de lui à la fin de sa vie.
Ce document exceptionnel apporte une information inédite sur les dernières années de Maximilien de Béthune, la gestion de son patrimoine, son réseau de relations, ses procès, ses lectures et son univers intellectuel, il constitue aussi une source précieuse pour l'histoire de l'art.
Disgracié en 1611 après l'assassinat de Henri IV, le duc de Sully, principal conseiller du roi, a vécu une longue retraite, étant le seul des grands ministres du Grand Siècle qui ne soit pas mort en charge. Il a terminé son existence le 22 décembre 1641 dans son château de Villebon (aujourd'hui en Eure-et-Loir), sa résidence préférée. Son inventaire après décès offre une description précise du château et de son décor : mobilier, tapisseries, vaisselle, bijoux, trésor monétaire, bibliothèque, etc., et répertorie les papiers que le défunt avait auprès de lui à la fin de sa vie.
Ce document exceptionnel apporte une information inédite sur les dernières années de Maximilien de Béthune, la gestion de son patrimoine, son réseau de relations, ses procès, ses lectures et son univers intellectuel, il constitue aussi une source précieuse pour l'histoire de l'art.