Le changement assisté. Compétences pour intervenir en relations humaines

Par : Yves Saint-Arnaud

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  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • Poids0.395 kg
  • Dimensions15,2 cm × 22,7 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-89105-750-3
  • EAN9782891057509
  • Date de parution08/12/1999
  • Collectionpratiques professionnelles
  • ÉditeurGaëtan Morin

Résumé

Intervenir en relations humaines : une expression paradoxale ; un dilemme à résoudre. Intervenir, c'est introduire dans un projet de changement le savoir et le savoir-faire professionnels : le facteur G (G pour général). En relations humaines, chaque situation est unique, chaque système a une histoire, un savoir d'expérience qui lui est propre : le facteur P (P pour particulier). Si on mise exclusivement sur le facteur G, l'expertise vise implicitement le conformisme, inhibe la recherche de solutions originales et interdit l'émergence d'un changement sur mesure. Si on mise exclusivement sur le facteur P en se limitant à des procédés de facilitation, on prive le système-client d'un savoir et d'un savoir-faire qui peuvent l'empêcher de faire du surplace et lui permettre de se renouveler. Il y a donc là un dilemme à résoudre. La solution proposée par l'auteur est le résultat d'une longue expérience d'intervention, de recherche et de formation en psychologie des relations humaines. Elle consiste à maintenir un équilibre entre deux grandes fonctions : une fonction de suppléance, qui recourt aux expertises traditionnelles mais ajoute un savoir-faire spécialement conçu pour gérer un processus de changement, et une fonction d'assistance, qui invite le système-client à considérer toute expertise comme un point de départ. Selon cette approche, tout le savoir qu'on introduit est soumis à la critique du système-client pour qu'il puisse se l'approprier et construire ensuite ses propres solutions. L'auteur présente un tableau de douze compétences requises pour intervenir efficacement en relations humaines. L'auteur illustre son propos par une dizaine de cas, qui couvrent un ensemble de situations faisant l'objet d'interventions en relations humaines. Etudiants et intervenants professionnels trouveront dans cet ouvrage un précieux outil de travail et de référence. Ils pourront de plus y trouver amplement matière à réflexion sur leur apprentissage et leur pratique.
Intervenir en relations humaines : une expression paradoxale ; un dilemme à résoudre. Intervenir, c'est introduire dans un projet de changement le savoir et le savoir-faire professionnels : le facteur G (G pour général). En relations humaines, chaque situation est unique, chaque système a une histoire, un savoir d'expérience qui lui est propre : le facteur P (P pour particulier). Si on mise exclusivement sur le facteur G, l'expertise vise implicitement le conformisme, inhibe la recherche de solutions originales et interdit l'émergence d'un changement sur mesure. Si on mise exclusivement sur le facteur P en se limitant à des procédés de facilitation, on prive le système-client d'un savoir et d'un savoir-faire qui peuvent l'empêcher de faire du surplace et lui permettre de se renouveler. Il y a donc là un dilemme à résoudre. La solution proposée par l'auteur est le résultat d'une longue expérience d'intervention, de recherche et de formation en psychologie des relations humaines. Elle consiste à maintenir un équilibre entre deux grandes fonctions : une fonction de suppléance, qui recourt aux expertises traditionnelles mais ajoute un savoir-faire spécialement conçu pour gérer un processus de changement, et une fonction d'assistance, qui invite le système-client à considérer toute expertise comme un point de départ. Selon cette approche, tout le savoir qu'on introduit est soumis à la critique du système-client pour qu'il puisse se l'approprier et construire ensuite ses propres solutions. L'auteur présente un tableau de douze compétences requises pour intervenir efficacement en relations humaines. L'auteur illustre son propos par une dizaine de cas, qui couvrent un ensemble de situations faisant l'objet d'interventions en relations humaines. Etudiants et intervenants professionnels trouveront dans cet ouvrage un précieux outil de travail et de référence. Ils pourront de plus y trouver amplement matière à réflexion sur leur apprentissage et leur pratique.
Apprendre de son expérience
Bruno Bourassa, Fernand Serre
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