Le cerveau n'est pas ce que vous pensez. Images et mirages du cerveau

Par : Fabrice Guillaume, Guy Tiberghien, Jean-Yves Baudouin

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 24 juin et le 26 juin
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages201
  • PrésentationBroché
  • Poids0.276 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-7061-1779-4
  • EAN9782706117794
  • Date de parution21/03/2013
  • CollectionPoints de vue et débats scient
  • ÉditeurPUG

Résumé

Peut-on vraiment observer la pensée dans le cerveau grâce aux nouvelles techniques d'imagerie cérébrale ? A l’heure où certains proposent d’entraîner une région spécifique du cerveau ou développent des techniques marketing qui ciblent une région cérébrale pour davantage d’efficacité, ce livre revient sur les problèmes fondamentaux qui se posent lorsqu’on aborde l’esprit-cerveau à l’aide de l’imagerie cérébrale.
Lorsqu’on nous dit que telle partie du cerveau "s’allume" dans telle situation, est-ce que l’on nous raconte bien toute l’histoire ? Cette question n’est pas de pure forme : chaque jour, cinq articles utilisant l’IRMf sont publiés dans les revues scientifiques internationales. Neuromarketing, neuro-économie, l’impact médiatique de ces recherches est considérable. Et la neuro-imagerie, via les détecteurs de mensonges, est utilisée comme preuve dans les tribunaux : en Inde, par exemple, 75 suspects et témoins ont déjà passé un test de détecteur de mensonges via l’IRMf.
La question de l’efficacité de ces techniques a donc des implications humaines réelles…Premier ouvrage traitant de la neuro-imagerie et de ses relations avec la psychologie à travers une approche critique fondée sur les connaissances psychologiques et neuroscientifiques, ce livre revient sur les méthodes, les interprétations et les interrogations posées par les progrès récents de l’imagerie cérébrale.
Révolution dans notre connaissance de la cognition, ou effet de mode technologique qui risque de faire… pschitt ? Voilà en tout cas de quoi ouvrir le débat.
Peut-on vraiment observer la pensée dans le cerveau grâce aux nouvelles techniques d'imagerie cérébrale ? A l’heure où certains proposent d’entraîner une région spécifique du cerveau ou développent des techniques marketing qui ciblent une région cérébrale pour davantage d’efficacité, ce livre revient sur les problèmes fondamentaux qui se posent lorsqu’on aborde l’esprit-cerveau à l’aide de l’imagerie cérébrale.
Lorsqu’on nous dit que telle partie du cerveau "s’allume" dans telle situation, est-ce que l’on nous raconte bien toute l’histoire ? Cette question n’est pas de pure forme : chaque jour, cinq articles utilisant l’IRMf sont publiés dans les revues scientifiques internationales. Neuromarketing, neuro-économie, l’impact médiatique de ces recherches est considérable. Et la neuro-imagerie, via les détecteurs de mensonges, est utilisée comme preuve dans les tribunaux : en Inde, par exemple, 75 suspects et témoins ont déjà passé un test de détecteur de mensonges via l’IRMf.
La question de l’efficacité de ces techniques a donc des implications humaines réelles…Premier ouvrage traitant de la neuro-imagerie et de ses relations avec la psychologie à travers une approche critique fondée sur les connaissances psychologiques et neuroscientifiques, ce livre revient sur les méthodes, les interprétations et les interrogations posées par les progrès récents de l’imagerie cérébrale.
Révolution dans notre connaissance de la cognition, ou effet de mode technologique qui risque de faire… pschitt ? Voilà en tout cas de quoi ouvrir le débat.