Le cadeau de Noël. Histoire d'une invention

Par : Martyne Perrot

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 22 juillet et le 24 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.14 kg
  • Dimensions10,7 cm × 17,8 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-7467-5498-0
  • EAN9782746754980
  • Date de parution27/11/2019
  • CollectionLeçons de choses
  • ÉditeurAutrement (Editions)

Résumé

Sous le sapin, l'abondance. Chaque hiver, les cadeaux de Noël foisonnent, hâtivement déballés, puis, parfois, revendus aussi vite. Objet désormais devenu ordinaire, voire inconditionnel, son histoire remonte à la tradition des strenoe, célébrée dans la Rome antique. Plus tard, au XIXe siècle, on pare le cadeau de Noël de magie (ne dit-on pas qu'ils tombent du ciel ? ) au moment où les grands magasins prennent leur essor et le commercialisent.
Objet fantasmagorique, mercantile, mais aussi social, il permet à la fois d'éclairer les rapports de classe, les stéréotypes de genres, et de mettre en perspective une tradition familiale devenue sacrée : la fête de Noël. Entre blagues à tabac, poupées, tambours et autres nécessaires à broder, Martyne Perrot livre un récit minutieux de la naissance et de l'évolution de ces objets situés quelque part dans un interstice entre le rêve et le négoce.
Sous le sapin, l'abondance. Chaque hiver, les cadeaux de Noël foisonnent, hâtivement déballés, puis, parfois, revendus aussi vite. Objet désormais devenu ordinaire, voire inconditionnel, son histoire remonte à la tradition des strenoe, célébrée dans la Rome antique. Plus tard, au XIXe siècle, on pare le cadeau de Noël de magie (ne dit-on pas qu'ils tombent du ciel ? ) au moment où les grands magasins prennent leur essor et le commercialisent.
Objet fantasmagorique, mercantile, mais aussi social, il permet à la fois d'éclairer les rapports de classe, les stéréotypes de genres, et de mettre en perspective une tradition familiale devenue sacrée : la fête de Noël. Entre blagues à tabac, poupées, tambours et autres nécessaires à broder, Martyne Perrot livre un récit minutieux de la naissance et de l'évolution de ces objets situés quelque part dans un interstice entre le rêve et le négoce.
Faire ses courses
Martyne Perrot
E-book
8,99 €
Ethnologie de Noël
Martyne Perrot
E-book
12,99 €