Le Cabale des dévots

Par : Raoul Allier

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  • Nombre de pages450
  • PrésentationBroché
  • Poids0.68 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 0,1 cm
  • ISBN978-2-05-102171-5
  • EAN9782051021715
  • Date de parution01/01/2011
  • ÉditeurSlatkine (Editions)

Résumé

Le meilleur ouvrage à ce jour sur la Cabale des dévots, société secrète puissante au dix-septième siècle. Basé sur le manuscrit du fonds français de la Bibliothèque Nationale intitulé Annales de la compagnie du Saint Sacrement, ce travail nous en révèle l’auteur, René II de Voyer d’Argenson (1623-1703), maître des requêtes en 1649, ambassadeur à Venise de 1651 à 1655. Misanthrope, d’une piété dévote, il abandonne ses fonctions pour entrer dans les ordres. Admirablement qualifié, par ses relations intimes avec les membres les plus influents de cette secte, pour en donner une relation précise et détaillée, il fait l’historique de la compagnie, apportant maints détails sur son organisation, ses actes, ses desseins. Avec une excellente analyse des réactions violentes suscitées par cette secte chez les Jansénistes, la société mondaine, les écrivains, tel Molière dont la pièce du Tartuffe est essentiellement dirigée contre les adhérents de cette société.
Le meilleur ouvrage à ce jour sur la Cabale des dévots, société secrète puissante au dix-septième siècle. Basé sur le manuscrit du fonds français de la Bibliothèque Nationale intitulé Annales de la compagnie du Saint Sacrement, ce travail nous en révèle l’auteur, René II de Voyer d’Argenson (1623-1703), maître des requêtes en 1649, ambassadeur à Venise de 1651 à 1655. Misanthrope, d’une piété dévote, il abandonne ses fonctions pour entrer dans les ordres. Admirablement qualifié, par ses relations intimes avec les membres les plus influents de cette secte, pour en donner une relation précise et détaillée, il fait l’historique de la compagnie, apportant maints détails sur son organisation, ses actes, ses desseins. Avec une excellente analyse des réactions violentes suscitées par cette secte chez les Jansénistes, la société mondaine, les écrivains, tel Molière dont la pièce du Tartuffe est essentiellement dirigée contre les adhérents de cette société.