Le bien-être en enseignement. Tensions entre espoirs et déceptions

Par : Nancy Goyette, Stéphane Martineau
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 28 juin et le 1 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages193
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.312 kg
  • Dimensions15,2 cm × 22,8 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-7605-5343-9
  • EAN9782760553439
  • Date de parution14/01/2021
  • CollectionEducation - Recherche
  • ÉditeurPU Québec
  • PréfacierMaurice Tardif

Résumé

Dans notre contexte d'austérité financière, le domaine de l'éducation est fortement touché par des restrictions budgétaires qui ont des répercussions directes sur le travail des enseignants. Dans ce contexte, ces professionnels persévèrent malgré des changements incessants sur leur travail. Par conséquent, cette complexité nourrit plusieurs déceptions, ce qui entraîne chez certains de la détresse psychologique ou un désengagement.
Mais au-delà de ce portrait peu reluisant de la profession, des enseignants réussissent malgré tout à ressentir du bien-être au travail et parviennent à développer une identité professionnelle affirmée et positive. Comment est-il possible de soutenir le développement des enseignement sans éteindre leur passion ? Cet ouvrage collectif, qui allie les domaines de la sociologie, de la philosophie, de la psychologie et des sciences de l'éducation, brosse un portrait réaliste de la situation actuelle vécue par les enseignants tout en proposant de nouvelles avenues pour l'analyser, ainsi que des pistes d'action visant à favoriser le bien-être, la persévérance, la résilience et l'espoir.
Dans notre contexte d'austérité financière, le domaine de l'éducation est fortement touché par des restrictions budgétaires qui ont des répercussions directes sur le travail des enseignants. Dans ce contexte, ces professionnels persévèrent malgré des changements incessants sur leur travail. Par conséquent, cette complexité nourrit plusieurs déceptions, ce qui entraîne chez certains de la détresse psychologique ou un désengagement.
Mais au-delà de ce portrait peu reluisant de la profession, des enseignants réussissent malgré tout à ressentir du bien-être au travail et parviennent à développer une identité professionnelle affirmée et positive. Comment est-il possible de soutenir le développement des enseignement sans éteindre leur passion ? Cet ouvrage collectif, qui allie les domaines de la sociologie, de la philosophie, de la psychologie et des sciences de l'éducation, brosse un portrait réaliste de la situation actuelle vécue par les enseignants tout en proposant de nouvelles avenues pour l'analyser, ainsi que des pistes d'action visant à favoriser le bien-être, la persévérance, la résilience et l'espoir.