Langue orale et développement de l'enfant. Pourquoi lire et raconter des histoires aux tout-petits

Par : Evelio Cabrejo Parra
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay dès le 18 juin
      L'article est expédié le jour-même pour toute commande passée avant 11h00, du lundi au vendredi.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Disponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.374 kg
  • Dimensions17,2 cm × 24,1 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-10-085325-0
  • EAN9782100853250
  • Date de parution07/06/2023
  • CollectionEnfances
  • ÉditeurDunod

Résumé

L'appropriation orale d'une langue ou de plusieurs langues fait partie des acquisitions déterminantes de la petite enfance. Pourtant la compréhension des fonctions et des formes que le langage prend à travers les différentes langues représente toujours un défi pour le savoir actuel : la description linguistique contemporaine des langues continue de révéler des propriétés complexes jusqu'ici encore inconnues.
Comment les petits enfants réussissent-ils à s'approprier d'une telle complexité ? Ce que la science ne peut encore expliquer, ils le réalisent dans toutes les cultures d'une manière naturelle au cours des cinq premières années de la vie. Si la faculté du langage fait partie de notre patrimoine neurologique, la langue orale est liée aux transmissions culturelles et peut générer des inégalités sociales.
La richesse de la littérature orale et écrite véhiculée par et dans les langues permet de lutter contre cette injustice.
L'appropriation orale d'une langue ou de plusieurs langues fait partie des acquisitions déterminantes de la petite enfance. Pourtant la compréhension des fonctions et des formes que le langage prend à travers les différentes langues représente toujours un défi pour le savoir actuel : la description linguistique contemporaine des langues continue de révéler des propriétés complexes jusqu'ici encore inconnues.
Comment les petits enfants réussissent-ils à s'approprier d'une telle complexité ? Ce que la science ne peut encore expliquer, ils le réalisent dans toutes les cultures d'une manière naturelle au cours des cinq premières années de la vie. Si la faculté du langage fait partie de notre patrimoine neurologique, la langue orale est liée aux transmissions culturelles et peut générer des inégalités sociales.
La richesse de la littérature orale et écrite véhiculée par et dans les langues permet de lutter contre cette injustice.