Lalibela, une ville éthiopienne dans la mondialisation. Recompositions d'un espace sacré, patrimonial et touristique

Par : Marie Bridonneau

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  • Nombre de pages312
  • PrésentationBroché
  • Poids0.524 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-8111-1142-7
  • EAN9782811111427
  • Date de parution23/12/2014
  • CollectionHommes et Sociétés
  • ÉditeurKarthala

Résumé

Cette recherche questionne les recompositions spatiales, sociales et politiques qui animent l'Ethiopie contemporaine à travers l'étude d'une petite ville sacrée, patrimoniale et touristique : Lalibela. Les églises de cette ville sont inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, contribuant ainsi à l'amarrer à l'espace mondial. Dans cet ouvrage, l'espace est analysé dans le cadre particulier du resettlement, c'est-à-dire au coeur d'un temps particulier, celui de l'éviction des habitants installés autour de ces églises et de leur réinstallation en périphérie de la ville.
L'analyse de la légitimation et de la mise en oeuvre du resettlement met en évidence le poids de la puissance publique et celui de différents acteurs internationaux dans la réorganisation de l'espace local. C'est dans ce cadre que certains citadins créent un nouveau rapport au monde et tirent profit de la possibilité d'interaction avec l'étranger offerte par l'activité touristique. Parallèlement à cette évolution, l'espace politique éthiopien se maintient et reste prégnant dans les dynamiques locales.
Cet ouvrage montre plus généralement qu'à Lalibela les recompositions spatiales, sociales et politiques correspondent à une relation triangulaire entre l'espace social local, les pratiques de l'Etat éthiopien et de l'Eglise, et les logiques des acteurs mondialisés.
Cette recherche questionne les recompositions spatiales, sociales et politiques qui animent l'Ethiopie contemporaine à travers l'étude d'une petite ville sacrée, patrimoniale et touristique : Lalibela. Les églises de cette ville sont inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, contribuant ainsi à l'amarrer à l'espace mondial. Dans cet ouvrage, l'espace est analysé dans le cadre particulier du resettlement, c'est-à-dire au coeur d'un temps particulier, celui de l'éviction des habitants installés autour de ces églises et de leur réinstallation en périphérie de la ville.
L'analyse de la légitimation et de la mise en oeuvre du resettlement met en évidence le poids de la puissance publique et celui de différents acteurs internationaux dans la réorganisation de l'espace local. C'est dans ce cadre que certains citadins créent un nouveau rapport au monde et tirent profit de la possibilité d'interaction avec l'étranger offerte par l'activité touristique. Parallèlement à cette évolution, l'espace politique éthiopien se maintient et reste prégnant dans les dynamiques locales.
Cet ouvrage montre plus généralement qu'à Lalibela les recompositions spatiales, sociales et politiques correspondent à une relation triangulaire entre l'espace social local, les pratiques de l'Etat éthiopien et de l'Eglise, et les logiques des acteurs mondialisés.