Lagunes dans la brume

Par : Vera Gandelman-Terekhov
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  • Nombre de pages88
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.109 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-336-55247-7
  • EAN9782336552477
  • Date de parution28/08/2025
  • CollectionPoètes des cinq continents
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les lagunes évoquent un lieu de passage, ou de ralliement, entre l'élément maritime et la terre. La notion d'intermédiaire qu'exprime la terminologie liée à l'eau (Lagunes) est associée à un autre élément du provisoire, l'air, la brume, si légère et qui efface avec douceur les contours de la réalité ferme. Le recueil se compose de trois parties ? ; la première, "? bruissement d'aile ? ", traduit l'infime perception d'un envol possible -, issu d'un amour qui ne s'ouvre, ni ne se ferme jamais complètement, sans cesse ravivé par l'absence.
La deuxième partie, "? le chant des orchidées ? ", représente conjointement le ravissement provoqué par l'art, rencontré de manière contingente (musique, danse, chant, peinture), et celui qui relie l'homme à la transcendance. Enfin, la dernière partie, "? sables des temps passés ? ", se concentre sur le voyage, le mouvement qui permet de saisir subtilement le sens des rencontres (paysages, êtres humains) lors d'un voyage.
Celui-ci, pleinement assumé comme nostalgique, mène vers l'Europe centrale et son Danube.
Les lagunes évoquent un lieu de passage, ou de ralliement, entre l'élément maritime et la terre. La notion d'intermédiaire qu'exprime la terminologie liée à l'eau (Lagunes) est associée à un autre élément du provisoire, l'air, la brume, si légère et qui efface avec douceur les contours de la réalité ferme. Le recueil se compose de trois parties ? ; la première, "? bruissement d'aile ? ", traduit l'infime perception d'un envol possible -, issu d'un amour qui ne s'ouvre, ni ne se ferme jamais complètement, sans cesse ravivé par l'absence.
La deuxième partie, "? le chant des orchidées ? ", représente conjointement le ravissement provoqué par l'art, rencontré de manière contingente (musique, danse, chant, peinture), et celui qui relie l'homme à la transcendance. Enfin, la dernière partie, "? sables des temps passés ? ", se concentre sur le voyage, le mouvement qui permet de saisir subtilement le sens des rencontres (paysages, êtres humains) lors d'un voyage.
Celui-ci, pleinement assumé comme nostalgique, mène vers l'Europe centrale et son Danube.
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