La violence routière. Des mensonges qui tuent
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- Nombre de pages168
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.27 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-7430-1086-7
- EAN9782743010867
- Date de parution22/09/2008
- CollectionSRD. Débats
- ÉditeurTec & Doc (Editions)
Résumé
L'ouvrage met en évidence une société naïve dont les comportements à risque sont souvent le résultat de la manipulation et de la désinformation. L'exemple de la sécurité routière, domaine de la santé publique où les conséquences dramatiques du mensonge parlent d'eux-même, dénonce avec force ces dangers. Les procédés de manipulation tels que le déni des faits, la falsification de données, l'ambiguïté des propos, la déformation, l'absence de communication, les inventions... sont utilisés dans la gestion de conflits d'intérêts économiques, industriels et politiques. Le mensonge infiltre alors autant les médias que les organisations politiques et les institutions. Après une description des caractéristiques de l'accident, des règles de sécurité comme l'usage de la ceinture ou la consommation d'alcool et de stupéfiants, l'ouvrage décrit le rôle des interventions des industriels, des publicitaires, des institutions et des politiques dans le comportement des conducteurs et l'opinion publique. La conclusion propose des méthodes pour remédier à cette situation et agir contre la manipulation des faits et ne pas mourir par ignorance.
L'ouvrage met en évidence une société naïve dont les comportements à risque sont souvent le résultat de la manipulation et de la désinformation. L'exemple de la sécurité routière, domaine de la santé publique où les conséquences dramatiques du mensonge parlent d'eux-même, dénonce avec force ces dangers. Les procédés de manipulation tels que le déni des faits, la falsification de données, l'ambiguïté des propos, la déformation, l'absence de communication, les inventions... sont utilisés dans la gestion de conflits d'intérêts économiques, industriels et politiques. Le mensonge infiltre alors autant les médias que les organisations politiques et les institutions. Après une description des caractéristiques de l'accident, des règles de sécurité comme l'usage de la ceinture ou la consommation d'alcool et de stupéfiants, l'ouvrage décrit le rôle des interventions des industriels, des publicitaires, des institutions et des politiques dans le comportement des conducteurs et l'opinion publique. La conclusion propose des méthodes pour remédier à cette situation et agir contre la manipulation des faits et ne pas mourir par ignorance.