La ville industrielle à l'écran. Objet cinématographique à identifier

Par : Georges-Henry Laffont, Anne-Lise Marin-Lamellet
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  • Nombre de pages137
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.52 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-86906-875-9
  • EAN9782869068759
  • Date de parution12/05/2022
  • CollectionVilles et Territoires
  • ÉditeurPU François Rabelais
  • PréfacierThierry Paquot

Résumé

Si la ville au cinéma a déjà fait l'objet de plusieurs ouvrages, la ville industrielle semble, à première vue, souffrir d'un déficit d'image(s). Pourtant, depuis sa sortie de l'usine originelle, le cinéma a filmé la ville en tant que lieu de la machine, de la technologie et du travail, en portant toujours sur elle un regard qui mêle dimensions esthétique, sociale et politique. Par une diversité d'approches et de représentations, il retrace l'histoire de la ville industrielle et aborde sa spatialité.
Convoquant des genres variés et des réalisateurs de toutes nationalités, ce livre propose un parcours jalonné d'usines, de mines ou de ports, qui conduit de Clairton au Havre, de Kiruna à Marseille. Il rappelle que bien des villes aujourd'hui perçues comme des métropoles mondialisées (Berlin, Los Angeles, New-York, Rome, Paris, Londres) ont fondé leur développement sur le fait industriel, même si cette mémoire tend parfois à s'effacer avec les démolitions et la gentrification des quartiers populaires et industrieux.
De ces relectures de films connus, voire de classiques, et de films à découvrir, qui croisent les perspectives entre architecture, urbanisme, philosophie, sociologie et arts, émerge alors cet objet cinématographique parfois invisibilisé qu'est la ville industrielle à l'écran.
Si la ville au cinéma a déjà fait l'objet de plusieurs ouvrages, la ville industrielle semble, à première vue, souffrir d'un déficit d'image(s). Pourtant, depuis sa sortie de l'usine originelle, le cinéma a filmé la ville en tant que lieu de la machine, de la technologie et du travail, en portant toujours sur elle un regard qui mêle dimensions esthétique, sociale et politique. Par une diversité d'approches et de représentations, il retrace l'histoire de la ville industrielle et aborde sa spatialité.
Convoquant des genres variés et des réalisateurs de toutes nationalités, ce livre propose un parcours jalonné d'usines, de mines ou de ports, qui conduit de Clairton au Havre, de Kiruna à Marseille. Il rappelle que bien des villes aujourd'hui perçues comme des métropoles mondialisées (Berlin, Los Angeles, New-York, Rome, Paris, Londres) ont fondé leur développement sur le fait industriel, même si cette mémoire tend parfois à s'effacer avec les démolitions et la gentrification des quartiers populaires et industrieux.
De ces relectures de films connus, voire de classiques, et de films à découvrir, qui croisent les perspectives entre architecture, urbanisme, philosophie, sociologie et arts, émerge alors cet objet cinématographique parfois invisibilisé qu'est la ville industrielle à l'écran.