La ville et la coquille. Huit essais d'emblématique
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- Nombre de pages140
- PrésentationBroché
- Poids0.252 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-7010-2172-0
- EAN9782701021720
- Date de parution04/05/2016
- CollectionChristophe Plantin
- ÉditeurBeauchesne (éditions)
Résumé
Cet ouvrage rassemble les travaux présentés par neuf historiens de la littérature, de l'art et des représentations réunis à l'Université de Bourgogne dans le cadre des rencontres de l'Equipe de recherches sur l'emblème qu'accompagnèrent des séminaires sur "le chemin dans l'art" et "la spirale" . Les thèmes de la coquille et de la ville résument une inclination commune des auteurs pour certaine forme d'interrogation libre et animée dont les pages célèbres de Paul Valéry sur "le petit problème de la coquille" procuraient le modèle idéal.
Des rêveries de la Renaissance sur ces deux formes symboliques étrangement solidaires jusqu'aux utopies architecturales contemporaines, on assiste à une exploration active du changement d'ordre et d'échelle qui fait alternativement monter et descendre du frêle coquillage à l'intimité de l'espace mental, à la maison, au jardin, à la ville. L'emblème est une forme littéraire et visuelle spécialement apte à jouer ce jeu de la miniaturisation, à nous conduire d'un monde à un autre en contrôlant le vertige.
Les auteurs d'emblèmes, qui mêlent les constats lucides sur la condition humaine et les rêves de paix, nous aident à considérer la ville comme la demeure tutélaire des citoyens, le petit univers domestique comme un dur coquillage, et d'une façon générale le lieu protecteur comme une image de la conscience à la fois quiète et en éveil.
Des rêveries de la Renaissance sur ces deux formes symboliques étrangement solidaires jusqu'aux utopies architecturales contemporaines, on assiste à une exploration active du changement d'ordre et d'échelle qui fait alternativement monter et descendre du frêle coquillage à l'intimité de l'espace mental, à la maison, au jardin, à la ville. L'emblème est une forme littéraire et visuelle spécialement apte à jouer ce jeu de la miniaturisation, à nous conduire d'un monde à un autre en contrôlant le vertige.
Les auteurs d'emblèmes, qui mêlent les constats lucides sur la condition humaine et les rêves de paix, nous aident à considérer la ville comme la demeure tutélaire des citoyens, le petit univers domestique comme un dur coquillage, et d'une façon générale le lieu protecteur comme une image de la conscience à la fois quiète et en éveil.
Cet ouvrage rassemble les travaux présentés par neuf historiens de la littérature, de l'art et des représentations réunis à l'Université de Bourgogne dans le cadre des rencontres de l'Equipe de recherches sur l'emblème qu'accompagnèrent des séminaires sur "le chemin dans l'art" et "la spirale" . Les thèmes de la coquille et de la ville résument une inclination commune des auteurs pour certaine forme d'interrogation libre et animée dont les pages célèbres de Paul Valéry sur "le petit problème de la coquille" procuraient le modèle idéal.
Des rêveries de la Renaissance sur ces deux formes symboliques étrangement solidaires jusqu'aux utopies architecturales contemporaines, on assiste à une exploration active du changement d'ordre et d'échelle qui fait alternativement monter et descendre du frêle coquillage à l'intimité de l'espace mental, à la maison, au jardin, à la ville. L'emblème est une forme littéraire et visuelle spécialement apte à jouer ce jeu de la miniaturisation, à nous conduire d'un monde à un autre en contrôlant le vertige.
Les auteurs d'emblèmes, qui mêlent les constats lucides sur la condition humaine et les rêves de paix, nous aident à considérer la ville comme la demeure tutélaire des citoyens, le petit univers domestique comme un dur coquillage, et d'une façon générale le lieu protecteur comme une image de la conscience à la fois quiète et en éveil.
Des rêveries de la Renaissance sur ces deux formes symboliques étrangement solidaires jusqu'aux utopies architecturales contemporaines, on assiste à une exploration active du changement d'ordre et d'échelle qui fait alternativement monter et descendre du frêle coquillage à l'intimité de l'espace mental, à la maison, au jardin, à la ville. L'emblème est une forme littéraire et visuelle spécialement apte à jouer ce jeu de la miniaturisation, à nous conduire d'un monde à un autre en contrôlant le vertige.
Les auteurs d'emblèmes, qui mêlent les constats lucides sur la condition humaine et les rêves de paix, nous aident à considérer la ville comme la demeure tutélaire des citoyens, le petit univers domestique comme un dur coquillage, et d'une façon générale le lieu protecteur comme une image de la conscience à la fois quiète et en éveil.