La trilogie Christ-Salut-Eglise, clé herméneutique de l'ecclésiologie de J.-M. Tillard. Enjeu du débat sur la sacramentalité de l'Eglise
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- Nombre de pages668
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids1.03 kg
- Dimensions15,4 cm × 24,1 cm × 5,0 cm
- ISBN978-2-343-12969-3
- EAN9782343129693
- Date de parution22/12/2017
- CollectionReligions et spiritualité
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierGilles Routhier
- PostfacierLorraine Caza
Résumé
La richesse de la théologie de J.-M. Tillard appelle plusieurs lectures. On y accède soit à partir d'un concept clé, soit à partir d'une perspective théologique particulière qui en serait le noyau principal. Ainsi, la porte d'entrée est tantôt le concept de communion, l'eucharistie, l'oecuménisme, etc. C'est dans ce contexte qu'est né notre questionnement : n'y aurait-il pas une autre entrée dans la théologie de J.-M.
Tillard ? Cette question se concentre sur son ecclésiologie qui est le domaine propre de notre recherche doctorale. Comment comprendre l'ecclésiologie de J.-M. Tillard ? Ainsi, ce travail postule le passage de la christologie à l'ecclésiologie par la sotériologie. Ces trois disciplines sont donc reliées dans l'ecclésiologie tillardienne. Ce lien est abondamment abordé dans l'enseignement de Tillard plus que dans ses monographies.
C'est ainsi que son enseignement reste la source principale qui permet la compréhension de son ecclésiologie. Cette recherche se structure en six chapitres. Après la présentation de notre source principale (les cours) qui reste méconnue par plusieurs théologiens, notre travail présente l'interrelation dynamique entre la christologie, la sotériologie et l'ecclésiologie, dans la théologie de Tillard.
Emerge alors la question du caractère instrumental de l'Eglise en regard du salut apporté par le Christ et apprécié diversement par les Eglises chrétiennes, en particulier par la théologie luthérienne. C'est la compréhension de la notion de sacrement pour parler de l'Eglise adoptée par Vatican II et reçue dans la théologie postconciliaire qui fait débat. Nous avons examiné en particulier la controverse entre le catholique Tillard et le luthérien Birmelé.
Tillard ? Cette question se concentre sur son ecclésiologie qui est le domaine propre de notre recherche doctorale. Comment comprendre l'ecclésiologie de J.-M. Tillard ? Ainsi, ce travail postule le passage de la christologie à l'ecclésiologie par la sotériologie. Ces trois disciplines sont donc reliées dans l'ecclésiologie tillardienne. Ce lien est abondamment abordé dans l'enseignement de Tillard plus que dans ses monographies.
C'est ainsi que son enseignement reste la source principale qui permet la compréhension de son ecclésiologie. Cette recherche se structure en six chapitres. Après la présentation de notre source principale (les cours) qui reste méconnue par plusieurs théologiens, notre travail présente l'interrelation dynamique entre la christologie, la sotériologie et l'ecclésiologie, dans la théologie de Tillard.
Emerge alors la question du caractère instrumental de l'Eglise en regard du salut apporté par le Christ et apprécié diversement par les Eglises chrétiennes, en particulier par la théologie luthérienne. C'est la compréhension de la notion de sacrement pour parler de l'Eglise adoptée par Vatican II et reçue dans la théologie postconciliaire qui fait débat. Nous avons examiné en particulier la controverse entre le catholique Tillard et le luthérien Birmelé.
La richesse de la théologie de J.-M. Tillard appelle plusieurs lectures. On y accède soit à partir d'un concept clé, soit à partir d'une perspective théologique particulière qui en serait le noyau principal. Ainsi, la porte d'entrée est tantôt le concept de communion, l'eucharistie, l'oecuménisme, etc. C'est dans ce contexte qu'est né notre questionnement : n'y aurait-il pas une autre entrée dans la théologie de J.-M.
Tillard ? Cette question se concentre sur son ecclésiologie qui est le domaine propre de notre recherche doctorale. Comment comprendre l'ecclésiologie de J.-M. Tillard ? Ainsi, ce travail postule le passage de la christologie à l'ecclésiologie par la sotériologie. Ces trois disciplines sont donc reliées dans l'ecclésiologie tillardienne. Ce lien est abondamment abordé dans l'enseignement de Tillard plus que dans ses monographies.
C'est ainsi que son enseignement reste la source principale qui permet la compréhension de son ecclésiologie. Cette recherche se structure en six chapitres. Après la présentation de notre source principale (les cours) qui reste méconnue par plusieurs théologiens, notre travail présente l'interrelation dynamique entre la christologie, la sotériologie et l'ecclésiologie, dans la théologie de Tillard.
Emerge alors la question du caractère instrumental de l'Eglise en regard du salut apporté par le Christ et apprécié diversement par les Eglises chrétiennes, en particulier par la théologie luthérienne. C'est la compréhension de la notion de sacrement pour parler de l'Eglise adoptée par Vatican II et reçue dans la théologie postconciliaire qui fait débat. Nous avons examiné en particulier la controverse entre le catholique Tillard et le luthérien Birmelé.
Tillard ? Cette question se concentre sur son ecclésiologie qui est le domaine propre de notre recherche doctorale. Comment comprendre l'ecclésiologie de J.-M. Tillard ? Ainsi, ce travail postule le passage de la christologie à l'ecclésiologie par la sotériologie. Ces trois disciplines sont donc reliées dans l'ecclésiologie tillardienne. Ce lien est abondamment abordé dans l'enseignement de Tillard plus que dans ses monographies.
C'est ainsi que son enseignement reste la source principale qui permet la compréhension de son ecclésiologie. Cette recherche se structure en six chapitres. Après la présentation de notre source principale (les cours) qui reste méconnue par plusieurs théologiens, notre travail présente l'interrelation dynamique entre la christologie, la sotériologie et l'ecclésiologie, dans la théologie de Tillard.
Emerge alors la question du caractère instrumental de l'Eglise en regard du salut apporté par le Christ et apprécié diversement par les Eglises chrétiennes, en particulier par la théologie luthérienne. C'est la compréhension de la notion de sacrement pour parler de l'Eglise adoptée par Vatican II et reçue dans la théologie postconciliaire qui fait débat. Nous avons examiné en particulier la controverse entre le catholique Tillard et le luthérien Birmelé.