La structuration du marché européen de l'armement

Par : Jean-Barthélémy Maris

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 1 juillet et le 3 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages545
  • PrésentationBroché
  • Poids0.83 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 4,0 cm
  • ISBN978-2-296-56582-1
  • EAN9782296565821
  • Date de parution01/02/2012
  • CollectionLogiques juridiques
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierMarc Blanquet

Résumé

La structuration du marché européen de l'armement doit être considérée comme une étape supplémentaire et d'importance dans l'intégration européenne et l'achèvement du marché intérieur. Ce résultat est d'abord celui de la coopération intergouvernementale en matière d'armement, qui a su se structurer de manière à ce que les éléments nécessaires à la construction d'un marché européen de l'armement intégré au marché intérieur soient réunis.
L'armement est un secteur économique et stratégique qui fut exclu dès l'origine par le traité de Rome. L'ancien article 223 TCEE (article 346 TFU E) comprenait une clause permettant aux Etats membres de soustraire l'armement au droit communautaire. Si la coopération européenne en matière d'armement débuta relativement tôt en dehors du cadre communautaire, ce n'est qu'avec la création de l'Union européenne et de la Politique de sécurité et de défense commune que les questions liées à l'armement ont pu être introduites dans le cadre juridique de l'Union européenne.
La coopération menée dans le cadre de l'ancien deuxième pilier a établi les fondements pour la construction du marché européen de l'armement. Ce dernier est établi par l'application et l'adoption de règles du marché européen au secteur de l'armement. Par ses arrêts, la Cour de justice a accompagné la Commission dans sa volonté de faire appliquer ces règles au secteur de l'armement. Les raisons économiques et financières ont été des arguments forts pour une telle construction.
Cette dernière s'est d'abord faite de manière indirecte par l'application de certaines des règles du marché européen, avant de parvenir à l'adoption de directives applicables aux marchés publics de défense et aux transferts de produits de défense entre Etats membres.
La structuration du marché européen de l'armement doit être considérée comme une étape supplémentaire et d'importance dans l'intégration européenne et l'achèvement du marché intérieur. Ce résultat est d'abord celui de la coopération intergouvernementale en matière d'armement, qui a su se structurer de manière à ce que les éléments nécessaires à la construction d'un marché européen de l'armement intégré au marché intérieur soient réunis.
L'armement est un secteur économique et stratégique qui fut exclu dès l'origine par le traité de Rome. L'ancien article 223 TCEE (article 346 TFU E) comprenait une clause permettant aux Etats membres de soustraire l'armement au droit communautaire. Si la coopération européenne en matière d'armement débuta relativement tôt en dehors du cadre communautaire, ce n'est qu'avec la création de l'Union européenne et de la Politique de sécurité et de défense commune que les questions liées à l'armement ont pu être introduites dans le cadre juridique de l'Union européenne.
La coopération menée dans le cadre de l'ancien deuxième pilier a établi les fondements pour la construction du marché européen de l'armement. Ce dernier est établi par l'application et l'adoption de règles du marché européen au secteur de l'armement. Par ses arrêts, la Cour de justice a accompagné la Commission dans sa volonté de faire appliquer ces règles au secteur de l'armement. Les raisons économiques et financières ont été des arguments forts pour une telle construction.
Cette dernière s'est d'abord faite de manière indirecte par l'application de certaines des règles du marché européen, avant de parvenir à l'adoption de directives applicables aux marchés publics de défense et aux transferts de produits de défense entre Etats membres.