La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire. Parcours, expériences, épreuves

Par : Pascal Guibert, Pierre Périer

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  • Nombre de pages170
  • PrésentationBroché
  • Poids0.258 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-7535-2075-2
  • EAN9782753520752
  • Date de parution09/11/2012
  • CollectionLe sens social
  • ÉditeurPU Rennes
  • PostfacierPhilippe Perrenoud

Résumé

Les différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage analysent, à partir d'approches théoriques et de terrains, d'angles de lecture différents, les étapes et parcours qui caractérisent l'accès au métier d'enseignant et son exercice dans le secondaire. Elles visent ainsi à mieux comprendre les expériences et épreuves vécues lors des débuts, et leur place dans un processus de socialisation professionnelle de plus en plus ouvert et indéterminé.
Sans doute cet enjeu prend-il un relief particulier à un moment où le recrutement des enseignants se tarit en France comme ailleurs, et que l'efficacité des politiques de formation des professeurs des premier et second degrés est interrogée. Et ce, d'autant plus que la disparité des conditions d'enseignement bouscule les repères d'activité et l'identité des professeurs. Ces évolutions, volontiers assimilées à une " crise ", se produisent dans un contexte social et politique tourné vers des préoccupations de démocratisation scolaire et, plus encore, de formation et de réussite des jeunes générations.
Les différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage analysent, à partir d'approches théoriques et de terrains, d'angles de lecture différents, les étapes et parcours qui caractérisent l'accès au métier d'enseignant et son exercice dans le secondaire. Elles visent ainsi à mieux comprendre les expériences et épreuves vécues lors des débuts, et leur place dans un processus de socialisation professionnelle de plus en plus ouvert et indéterminé.
Sans doute cet enjeu prend-il un relief particulier à un moment où le recrutement des enseignants se tarit en France comme ailleurs, et que l'efficacité des politiques de formation des professeurs des premier et second degrés est interrogée. Et ce, d'autant plus que la disparité des conditions d'enseignement bouscule les repères d'activité et l'identité des professeurs. Ces évolutions, volontiers assimilées à une " crise ", se produisent dans un contexte social et politique tourné vers des préoccupations de démocratisation scolaire et, plus encore, de formation et de réussite des jeunes générations.