La sculpture flamboyante en Bourgogne et Franche-Comté

Par : Jacques Baudoin

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 26 juillet et le 5 août
      Cet article doit être commandé chez un fournisseur. Votre colis vous sera expédié 8 à 17 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages384
  • PrésentationRelié
  • Poids1.81 kg
  • Dimensions21,8 cm × 30,5 cm × 3,0 cm
  • ISBN2-909797-17-1
  • EAN9782909797175
  • Date de parution01/01/1993
  • CollectionLa sculpture flamboyante
  • ÉditeurCréer

Résumé

"Quand on parle, de façon absolue, de l'art bourguignon, c'est de l'art du temps des grands ducs, c'est à la grande école slutérienne que l'on pense" (J. Calmette). Il est vrai que le génie de Sluter et de ses successeurs a donné à l'art de la Bourgogne et de la Franche-Comté une notoriété internationale. Par le tumulte du drapé et l'intensité de l'expression, les deux provinces occupent une place fondamentale dans le renouveau qui préside à l'histoire de la sculpture flamboyante. Cependant, cette histoire déborde largement le cadre du mécénat ducal. L'élan donné par les artistes officiels se poursuit jusqu'au début du XVIe siècle. A côté des quatre "Grands", Sluter, de Werve, La Huerta et Le Moiturier, des personnalités nouvelles se font jour, comme Quentin Bouchier, Jacques Bertrand, Jean Damotte, sans parler de la foule des anonymes, comme le Maître de 1508. On attribuait la sculpture bourguignonne au mérite à peu près exclusif des imagiers ducaux; on la découvre à travers la richesse et la diversité de procédés d'une multitude d'artistes. Avec plus de 600 photos, toutes originales et inédites, cet ouvrage de 384 pages recense l'essentiel des oeuvres connues ou méconnues des deux Bourgognes, permettant d'apprécier la place éminente de ces provinces dans le mouvement artistique européen.
"Quand on parle, de façon absolue, de l'art bourguignon, c'est de l'art du temps des grands ducs, c'est à la grande école slutérienne que l'on pense" (J. Calmette). Il est vrai que le génie de Sluter et de ses successeurs a donné à l'art de la Bourgogne et de la Franche-Comté une notoriété internationale. Par le tumulte du drapé et l'intensité de l'expression, les deux provinces occupent une place fondamentale dans le renouveau qui préside à l'histoire de la sculpture flamboyante. Cependant, cette histoire déborde largement le cadre du mécénat ducal. L'élan donné par les artistes officiels se poursuit jusqu'au début du XVIe siècle. A côté des quatre "Grands", Sluter, de Werve, La Huerta et Le Moiturier, des personnalités nouvelles se font jour, comme Quentin Bouchier, Jacques Bertrand, Jean Damotte, sans parler de la foule des anonymes, comme le Maître de 1508. On attribuait la sculpture bourguignonne au mérite à peu près exclusif des imagiers ducaux; on la découvre à travers la richesse et la diversité de procédés d'une multitude d'artistes. Avec plus de 600 photos, toutes originales et inédites, cet ouvrage de 384 pages recense l'essentiel des oeuvres connues ou méconnues des deux Bourgognes, permettant d'apprécier la place éminente de ces provinces dans le mouvement artistique européen.
La Reine du Yangzi
Jacques Baudoin
E-book
10,99 €
Shanghai club
Jacques Baudoin
E-book
10,99 €
Croix de Corrèze
Jacques Baudoin
E-book
14,90 €
Croix du Bourbonnais
Jacques Baudoin
E-book
14,90 €
Croix du Gévaudan
Jacques Baudoin
E-book
14,50 €