La scène de l'humain. Pensée grâce à Derrida et Lévinas

Par : Silvano Petrosino

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  • Nombre de pages248
  • PrésentationBroché
  • Poids0.308 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,4 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-204-09847-2
  • EAN9782204098472
  • Date de parution23/11/2012
  • CollectionLa nuit surveillée
  • ÉditeurCerf
  • TraducteurFrancis Guibal

Résumé

Spécialiste italien reconnu de Derrida et Lévinas, Silvano Petrosino retrace ici l'"histoire d'une rencontre" qui n'a pas esquivé les affrontements, mais où s'est toujours manifestée une étonnante proximité dans la manière d'habiter ensemble et d'explorer différemment et solidairement la scène dramatique et énigmatique de l'humaine condition. Aussi l'auteur se place-t-il dans le sillage de ces deux immenses pensées pour proposer une anthropologie originale, à égale distance des facilités de la rhétorique humaniste traditionnelle et des célébrations postmodernes de la fin (de Dieu, de l'histoire ou de l'homme).
Cette interprétation suggestive se déploie à la jonction mouvante de la vie et de l'esprit, de la réalité et de l'exigence, de la destruction et de l'accueil. Ce qui invite à affronter la redoutable question du rapport qui s'y noue entre l'empirique de l'histoire (et de la révélation) et le transcendantal de la pensée (et de son ouverture).
Spécialiste italien reconnu de Derrida et Lévinas, Silvano Petrosino retrace ici l'"histoire d'une rencontre" qui n'a pas esquivé les affrontements, mais où s'est toujours manifestée une étonnante proximité dans la manière d'habiter ensemble et d'explorer différemment et solidairement la scène dramatique et énigmatique de l'humaine condition. Aussi l'auteur se place-t-il dans le sillage de ces deux immenses pensées pour proposer une anthropologie originale, à égale distance des facilités de la rhétorique humaniste traditionnelle et des célébrations postmodernes de la fin (de Dieu, de l'histoire ou de l'homme).
Cette interprétation suggestive se déploie à la jonction mouvante de la vie et de l'esprit, de la réalité et de l'exigence, de la destruction et de l'accueil. Ce qui invite à affronter la redoutable question du rapport qui s'y noue entre l'empirique de l'histoire (et de la révélation) et le transcendantal de la pensée (et de son ouverture).
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