La république en chaire protestante. XVIIIe-XIXe siècles

Par : Céline Borello
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  • Nombre de pages328
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.57 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-7535-5905-9
  • EAN9782753559059
  • Date de parution18/01/2018
  • CollectionHistoire
  • ÉditeurPU Rennes
  • PréfacierPatrick Cabanel

Résumé

Loin d'être un discours seulement religieux, le sermon permet aux orateurs protestants de délivrer un message sur la res publica, c'est-à-dire l'intérêt général, les fondements et principes de l'organisation de l'Etat, la souveraineté et enfin le bien public. C'est sous l'angle socio-politique que les discours de chaire luthériens et réformés francophones (France et Eglises du Refuge) sont ici appréhendés, pour étudier en quoi et comment ils servent de support de diffusion d'une culture politique républicaine, du milieu du XVIIIe siècle jusqu'à la décennie 1840-1850.
Dès lors, cet essai examine la place de la prédication dans les protestantismes et cerne les moyens dont disposent les pasteurs pour acquérir l'éloquence nécessaire à cette prise de parole, dans la clandestinité du Désert comme dans la légitimité acquise avec la Révolution française. Il interroge également les principes républicains présents en chaire en s'intéressant à leurs fondements scripturaires, philosophiques et historiques.
Enfin, il déploie une analyse des pratiques républicaines portées par les discours ou les actes des prédicateurs protestants.
Loin d'être un discours seulement religieux, le sermon permet aux orateurs protestants de délivrer un message sur la res publica, c'est-à-dire l'intérêt général, les fondements et principes de l'organisation de l'Etat, la souveraineté et enfin le bien public. C'est sous l'angle socio-politique que les discours de chaire luthériens et réformés francophones (France et Eglises du Refuge) sont ici appréhendés, pour étudier en quoi et comment ils servent de support de diffusion d'une culture politique républicaine, du milieu du XVIIIe siècle jusqu'à la décennie 1840-1850.
Dès lors, cet essai examine la place de la prédication dans les protestantismes et cerne les moyens dont disposent les pasteurs pour acquérir l'éloquence nécessaire à cette prise de parole, dans la clandestinité du Désert comme dans la légitimité acquise avec la Révolution française. Il interroge également les principes républicains présents en chaire en s'intéressant à leurs fondements scripturaires, philosophiques et historiques.
Enfin, il déploie une analyse des pratiques républicaines portées par les discours ou les actes des prédicateurs protestants.
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