La République. Conditions de la régénération de la France
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- Nombre de pages238
- PrésentationBroché
- Poids0.265 kg
- Dimensions13,0 cm × 20,5 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-35687-030-8
- EAN9782356870308
- Date de parution11/05/2009
- CollectionBibliothèque républicaine
- ÉditeurLe Bord de l'eau
- PréfacierJuliette Grange
Résumé
Edgar Quinet occupe une place de premier plan parmi les fondateurs du républicanisme français. Mais au contraire de Hugo, Michelet, Auguste Comte, Jules Ferry ou Charles Renouvier, on connaît mal sa théorie politique. Comment comprendre cette idée de révolution religieuse qui semble traverser toute son oeuvre, des travaux historiques aux études littéraires jusqu'aux ouvrages politiques? S'agit-il d'un plaidoyer pour le christianisme social, pour une forme rénovée de protestantisme, pour la Franc-Maçonnerie? Sa conception d'une espérance spirituelle en les valeurs de justice et de solidarité est-elle un dernier avatar du romantisme ou peut-elle avoir un sens aujourd'hui? Si elle a inspiré les lois laïques de la Troisième République, sa conception de la laïcité est surprenante et peut aider peut-être à la refondation nécessaire de cette idée force.
La République et les extraits de L'Esprit nouveau donnés ici sont les oeuvres des toutes dernières années de la vie de Quinet, elles n'ont pratiquement pas été rééditées depuis. Elles permettent de mettre en perspective une bonne partie de l'oeuvre immense de "l'irréconciliable", exilé pendant dix-huit ans, véritable figure tutélaire de la pensée républicaine.
La République et les extraits de L'Esprit nouveau donnés ici sont les oeuvres des toutes dernières années de la vie de Quinet, elles n'ont pratiquement pas été rééditées depuis. Elles permettent de mettre en perspective une bonne partie de l'oeuvre immense de "l'irréconciliable", exilé pendant dix-huit ans, véritable figure tutélaire de la pensée républicaine.
Edgar Quinet occupe une place de premier plan parmi les fondateurs du républicanisme français. Mais au contraire de Hugo, Michelet, Auguste Comte, Jules Ferry ou Charles Renouvier, on connaît mal sa théorie politique. Comment comprendre cette idée de révolution religieuse qui semble traverser toute son oeuvre, des travaux historiques aux études littéraires jusqu'aux ouvrages politiques? S'agit-il d'un plaidoyer pour le christianisme social, pour une forme rénovée de protestantisme, pour la Franc-Maçonnerie? Sa conception d'une espérance spirituelle en les valeurs de justice et de solidarité est-elle un dernier avatar du romantisme ou peut-elle avoir un sens aujourd'hui? Si elle a inspiré les lois laïques de la Troisième République, sa conception de la laïcité est surprenante et peut aider peut-être à la refondation nécessaire de cette idée force.
La République et les extraits de L'Esprit nouveau donnés ici sont les oeuvres des toutes dernières années de la vie de Quinet, elles n'ont pratiquement pas été rééditées depuis. Elles permettent de mettre en perspective une bonne partie de l'oeuvre immense de "l'irréconciliable", exilé pendant dix-huit ans, véritable figure tutélaire de la pensée républicaine.
La République et les extraits de L'Esprit nouveau donnés ici sont les oeuvres des toutes dernières années de la vie de Quinet, elles n'ont pratiquement pas été rééditées depuis. Elles permettent de mettre en perspective une bonne partie de l'oeuvre immense de "l'irréconciliable", exilé pendant dix-huit ans, véritable figure tutélaire de la pensée républicaine.