La rencontre des cultures : un défi pour l'école. Regards croisés

Par : Claude Carpentier

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  • Nombre de pages206
  • PrésentationBroché
  • Poids0.33 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-296-56378-0
  • EAN9782296563780
  • Date de parution01/02/2012
  • CollectionRacisme et eugénisme
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

A des degrés divers et sous des formes différentes, les textes rassemblés ici s'intéressent au défi que constitue pour l'école le fait d'avoir à assurer la cohésion sociale dans des sociétés hétérogènes et en tension, tant sur le plan des rapports sociaux en général que sur le plan culturel et ethno-racial en particulier. A la différence de la France qui pratique sur ce point une politique du déni, la plupart des sociétés se défi vissent comme multiculturelles.
voire comme assemblages de " minorités " dont les origines sont à chercher dans une histoire où les rapports de force et de domination ont joué un grand rôle (conquêtes, esclavage. colonisation. migrations de toute nature). Qu'il s'agisse des politiques scolaires ou de l'expérience des acteurs que sont les enseignants. les élèves et leurs familles. la tâche à réaliser n'est pas simplement celle de la gestion d'une mosaïque tell étant la diversité du monde et des cultures offerte à la contemplation et à la synthèse mais celle de la maîtrise de la hiérarchisation des différences qui s'enracine dans cette histoire.
Ce livre porte des regards croisés sur ce défi (France. Suisse. Afrique du Sud. Brésil. Chine. Sénégal).
A des degrés divers et sous des formes différentes, les textes rassemblés ici s'intéressent au défi que constitue pour l'école le fait d'avoir à assurer la cohésion sociale dans des sociétés hétérogènes et en tension, tant sur le plan des rapports sociaux en général que sur le plan culturel et ethno-racial en particulier. A la différence de la France qui pratique sur ce point une politique du déni, la plupart des sociétés se défi vissent comme multiculturelles.
voire comme assemblages de " minorités " dont les origines sont à chercher dans une histoire où les rapports de force et de domination ont joué un grand rôle (conquêtes, esclavage. colonisation. migrations de toute nature). Qu'il s'agisse des politiques scolaires ou de l'expérience des acteurs que sont les enseignants. les élèves et leurs familles. la tâche à réaliser n'est pas simplement celle de la gestion d'une mosaïque tell étant la diversité du monde et des cultures offerte à la contemplation et à la synthèse mais celle de la maîtrise de la hiérarchisation des différences qui s'enracine dans cette histoire.
Ce livre porte des regards croisés sur ce défi (France. Suisse. Afrique du Sud. Brésil. Chine. Sénégal).