La reformulation intratextuelle. Etude sur le français et l'allemand

Par : Elodie Vargas
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  • Nombre de pages404
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.636 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN979-10-320-0333-6
  • EAN9791032003336
  • Date de parution16/09/2021
  • CollectionLangues et langage
  • ÉditeurPU de Provence

Résumé

Cet ouvrage propose un regard nouveau dans un champ de recherche, où le "dire autrement" et l'" autrement dit", le maintien du même et l'introduction d'un autre, demandaient à être précisés et complétés, afin de définir ce que l'on entend par reformulation intratextuelle. S'appuyant sur un corpus d'ouvrages de vulgarisation scientifique, les propositions concernent une définition de la reformulation intratextuelle, sa délimitation et sa reconnaissance, ses différentes catégories, ses fonctionnalités aux niveaux textuel et pragmatique.
Revenant sur la conception prévalant depuis de nombreuses années d'équivalence sémantique et de lien paraphrastique unissant un dit premier et son redit, la théorie développée ici considère ce lien du point de vue informationnel —et non plus sémantique. Ce lien présuppose une similarité de l'information, ce qui amène à considérer qu'il existe des reformulations iso-informationnelles, des reformulations non-iso-informationnelles et des reformulations pseudo-iso-informationnelles, invalidant ainsi les reformulations paraphrastiques et non-paraphrastiques établies depuis les années 1980 dans la recherche.
Partant ce travail a permis de tracer de nouveaux contours des opérateurs de reformulation au niveau morphologique, syntaxique, sémantico-pragmatique et fonctionnel. Ce travail montre ainsi que manière de reformuler et manière de vulgariser sont intimement liées, celles-ci étant dépendantes du destinataire auquel le discours s'adresse.
Cet ouvrage propose un regard nouveau dans un champ de recherche, où le "dire autrement" et l'" autrement dit", le maintien du même et l'introduction d'un autre, demandaient à être précisés et complétés, afin de définir ce que l'on entend par reformulation intratextuelle. S'appuyant sur un corpus d'ouvrages de vulgarisation scientifique, les propositions concernent une définition de la reformulation intratextuelle, sa délimitation et sa reconnaissance, ses différentes catégories, ses fonctionnalités aux niveaux textuel et pragmatique.
Revenant sur la conception prévalant depuis de nombreuses années d'équivalence sémantique et de lien paraphrastique unissant un dit premier et son redit, la théorie développée ici considère ce lien du point de vue informationnel —et non plus sémantique. Ce lien présuppose une similarité de l'information, ce qui amène à considérer qu'il existe des reformulations iso-informationnelles, des reformulations non-iso-informationnelles et des reformulations pseudo-iso-informationnelles, invalidant ainsi les reformulations paraphrastiques et non-paraphrastiques établies depuis les années 1980 dans la recherche.
Partant ce travail a permis de tracer de nouveaux contours des opérateurs de reformulation au niveau morphologique, syntaxique, sémantico-pragmatique et fonctionnel. Ce travail montre ainsi que manière de reformuler et manière de vulgariser sont intimement liées, celles-ci étant dépendantes du destinataire auquel le discours s'adresse.