La recherche en sciences de gestion. Pratiques, difficultés, utilité. Contribution au débat

Par : Mohammed Matmati

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  • Nombre de pages128
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions16,1 cm × 24,1 cm × 0,9 cm
  • ISBN979-10-90293-61-8
  • EAN9791090293618
  • Date de parution19/05/2020
  • ÉditeurCampus ouvert
  • PréfacierMichel Albouy

Résumé

La montée en puissance de l'enseignement et de la recherche en gestion en France au cours des dernières décennies a été considérable. Ce mouvement de fond s'est accéléré au cours des dix dernières années avec le fort développement de la recherche en gestion, surtout dans les écoles de commerce, et l'apparition des processus d'accréditation et de classement privilégiant les publications de haut rang dans les critères d'évaluation.
Si la tendance au développement de la recherche en sciences de gestion est réelle au vu de l'accroissement des productions intellectuelles publiées, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur l'utilité de cette recherche. La recherche en management ne serait-elle devenue qu'un exercice intellectuel qui n'a d'impact qu'au sein de la communauté des enseignants-chercheurs uniquement, ou a-t-elle une véritable utilité sociale ? Si oui, quelle est-elle ? Pourquoi cette utilité est-elle peu recherchée par les enseignants-chercheurs en sciences de gestion ? Les exigences de la publication académique seraient-elles les causes qui poussent les chercheurs à négliger de plus en plus l'utilité de la recherche ? L'auteur, à partir d'une enquête faite auprès de 150 enseignants-chercheurs, s'interroge d'abord sur les finalités de la recherche et les motivations des enseignants-chercheurs, puis présente les processus de recherche, tes méthodes utilisées et la pratique de la recherche en entreprise.
Il analyse ensuite les controverses qui traversent la communauté des sciences de gestion sur l'utilité sociale des recherches produites.
La montée en puissance de l'enseignement et de la recherche en gestion en France au cours des dernières décennies a été considérable. Ce mouvement de fond s'est accéléré au cours des dix dernières années avec le fort développement de la recherche en gestion, surtout dans les écoles de commerce, et l'apparition des processus d'accréditation et de classement privilégiant les publications de haut rang dans les critères d'évaluation.
Si la tendance au développement de la recherche en sciences de gestion est réelle au vu de l'accroissement des productions intellectuelles publiées, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur l'utilité de cette recherche. La recherche en management ne serait-elle devenue qu'un exercice intellectuel qui n'a d'impact qu'au sein de la communauté des enseignants-chercheurs uniquement, ou a-t-elle une véritable utilité sociale ? Si oui, quelle est-elle ? Pourquoi cette utilité est-elle peu recherchée par les enseignants-chercheurs en sciences de gestion ? Les exigences de la publication académique seraient-elles les causes qui poussent les chercheurs à négliger de plus en plus l'utilité de la recherche ? L'auteur, à partir d'une enquête faite auprès de 150 enseignants-chercheurs, s'interroge d'abord sur les finalités de la recherche et les motivations des enseignants-chercheurs, puis présente les processus de recherche, tes méthodes utilisées et la pratique de la recherche en entreprise.
Il analyse ensuite les controverses qui traversent la communauté des sciences de gestion sur l'utilité sociale des recherches produites.