La Recherche de la Vérité par la lumière naturelle

Par : René Descartes

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  • Nombre de pages242
  • PrésentationBroché
  • Poids0.19 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-13-055486-8
  • EAN9782130554868
  • Date de parution18/03/2009
  • CollectionQuadrige. Grands textes
  • ÉditeurPUF

Résumé

Trois personnages se rencontrent pour réfléchir sur les différentes manières de s'approcher de la vérité : Eudoxe ; homo quarens, le sage qui se détache du savoir de ses précepteurs pour ne faire confiance qu'aux données de la lumière naturelle ; Epistemon, son antagoniste, un docte qui a lu tous les livres et fonde son savoir sur l'autorité (Aristote), mais disposé au dialogue ; et Poliandre, un jeune qui n'a pas étudié aux Collèges, vrai centre de gravité de l'œuvre et dont les discours sont fondés sur la raison et sur l'expérience. L'itinéraire suivi par Eudoxe pour détruire les conceptions de son antagoniste prône un élargissement du doute jusqu'à entamer les sensations apparemment les plus indéniables (c'est le procédé du " résidu de vérité " cher à M. Foucault) et la déstructuration " de la logique traditionnelle (arbre de Porphyre, syllogisme, principe de contradiction). De ces ruines, naît une pensée - comparable à celle proposée par les Reguloe -, qui mène à un savoir fondé, loin de la cohérence formelle du discours, sur l'immédiateté de l'acte de la raison et de l'expérience des choses. La Recherche de la Vérité par la lumière naturelle, seule œuvre dialogique de René Descartes, bien qu'inachevée, constitue l'un des textes cartésiens parmi les plus vifs et pénétrants qu'il ait écrits y apparaît toute la modernité d'une philosophie très proche du scepticisme moderne de Montaigne. Introduction et commentaires par Ettore Lojacono, membre du collège des enseignants du doctorat de recherche d'histoire des idées de l'Université La Sapienza de Rome. Textes revus par Massimiliano Savini.
Trois personnages se rencontrent pour réfléchir sur les différentes manières de s'approcher de la vérité : Eudoxe ; homo quarens, le sage qui se détache du savoir de ses précepteurs pour ne faire confiance qu'aux données de la lumière naturelle ; Epistemon, son antagoniste, un docte qui a lu tous les livres et fonde son savoir sur l'autorité (Aristote), mais disposé au dialogue ; et Poliandre, un jeune qui n'a pas étudié aux Collèges, vrai centre de gravité de l'œuvre et dont les discours sont fondés sur la raison et sur l'expérience. L'itinéraire suivi par Eudoxe pour détruire les conceptions de son antagoniste prône un élargissement du doute jusqu'à entamer les sensations apparemment les plus indéniables (c'est le procédé du " résidu de vérité " cher à M. Foucault) et la déstructuration " de la logique traditionnelle (arbre de Porphyre, syllogisme, principe de contradiction). De ces ruines, naît une pensée - comparable à celle proposée par les Reguloe -, qui mène à un savoir fondé, loin de la cohérence formelle du discours, sur l'immédiateté de l'acte de la raison et de l'expérience des choses. La Recherche de la Vérité par la lumière naturelle, seule œuvre dialogique de René Descartes, bien qu'inachevée, constitue l'un des textes cartésiens parmi les plus vifs et pénétrants qu'il ait écrits y apparaît toute la modernité d'une philosophie très proche du scepticisme moderne de Montaigne. Introduction et commentaires par Ettore Lojacono, membre du collège des enseignants du doctorat de recherche d'histoire des idées de l'Université La Sapienza de Rome. Textes revus par Massimiliano Savini.
René Descartes
Philosophe et scientifique, Descartes (1596-1650) a développé une philosophie nouvelle fondée sur le " doute méthodique " assorti d'une exigence théorique et pratique de rationalité. Le cartésianisme inaugure une philosophie du sujet et influencera toute la philosophie européenne du XVIIe siècle.
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