La question de la souveraineté. Droit naturel et contrat social

Par : Robert Legros

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  • Nombre de pages72
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.09 kg
  • Dimensions14,5 cm × 19,0 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-340-02495-3
  • EAN9782340024953
  • Date de parution12/06/2018
  • ÉditeurEllipses

Résumé

Le concept de la souveraineté de l'Etat est un concept fondamental de la philosophie politique. De Hobbes à Rousseau, la philosophie politique moderne a tenté de fonder le principe d'une souveraineté de l'Etat tout en récusant les anciens principes de l'aristocratie : le principe hiérarchique, le principe d'hétéronomie et le principe communautaire. Comment concilier le principe de la souveraineté absolue de l'Etat et l'idée d'une origine contractuelle du pouvoir, l'idée d'une égalité naturelle des hommes, l'idée d'une indépendance naturelle des individus ? Telle est la question majeure de la philosophie politique à l'époque de la Monarchie absolutiste.
La démocratie a bouleversé le sens même de la notion de souveraineté de l'Etat en l'associant non seulement à l'idée d'une souveraineté du peuple, à l'idée d'une souveraineté de la nation, mais aussi à un principe d'autonomie de l'homme comme tel, profondément distinct de l'idée d'une autonomie individuelle ou d'une autonomie du peuple ou de la nation.
Le concept de la souveraineté de l'Etat est un concept fondamental de la philosophie politique. De Hobbes à Rousseau, la philosophie politique moderne a tenté de fonder le principe d'une souveraineté de l'Etat tout en récusant les anciens principes de l'aristocratie : le principe hiérarchique, le principe d'hétéronomie et le principe communautaire. Comment concilier le principe de la souveraineté absolue de l'Etat et l'idée d'une origine contractuelle du pouvoir, l'idée d'une égalité naturelle des hommes, l'idée d'une indépendance naturelle des individus ? Telle est la question majeure de la philosophie politique à l'époque de la Monarchie absolutiste.
La démocratie a bouleversé le sens même de la notion de souveraineté de l'Etat en l'associant non seulement à l'idée d'une souveraineté du peuple, à l'idée d'une souveraineté de la nation, mais aussi à un principe d'autonomie de l'homme comme tel, profondément distinct de l'idée d'une autonomie individuelle ou d'une autonomie du peuple ou de la nation.
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